Actualités
Retour25 juillet 2017
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
On célèbre le passage de Charles de Gaulle à Repentigny
©(Photo - gracieuseté)
COMMÉMORATION. Plus d'une centaine de personnes ont accepté l'invitation de la Ville de Repentigny et du Bloc québécois de célébrer le passage, il y a maintenant 50 ans, du général Charles de Gaulle à Repentigny.
Réunies au parc portant le nom du président français, les personnes ont pu se remémorer ce moment historique. Rappelons qu'il y a 50 ans, le 24 juillet 1967, le président français partait de Québec pour s’arrêter, en cours de route, dans six municipalités afin de livrer des témoignages d'espoir à la nation québécoise. D'ailleurs, les six municipalités, dont Repentigny, ont profité de la date du 23 juillet pour se souvenir de la présence du général.
©(Photo - gracieuseté)
Les dirigeants entourent la chanteuse Céline Faucher qui a livré une bonne prestation.
La mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, lors de son allocution, a rappelé les paroles qu'avait adressées le général lors de son passage à Repentigny.
©(Photo - gracieuseté)
Marthe Lemay-Racine a été honorée par les représentants de la municipalité.
« De tout mon cœur, je remercie Repentigny de son accueil magnifique. Tout au long de ma route dans le Québec, j’ai senti votre affection pour notre commune patrie d’origine et moi, tout au long de ma route, je vous ai apporté et je vous apporte ce soir l’affection profonde de la France. J’ai pu voir aussi dans tout le Québec un essor moderne, magnifique, par lequel vous êtes en train de prendre en main, en tant que peuple, vos destinées. À votre essor, la France est résolue à contribuer. Elle a commencé de le faire, elle va poursuivre. Tous les jours, vous sentirez un peu plus le vieux pays parmi vous et inversement, à mesure du temps, la France vous sentira en elle. J’emporte de ma visite ici un souvenir inoubliable dont je remercie de tout cœur toutes celles, tous ceux qui sont venus apporter leur témoignage. Je remercie de tout cœur votre député maire qui a si bien parlé tout à l’heure et je remercie mon ami le premier ministre Johnson qui m’a conduit à Repentigny. Vive Repentigny! Vive le Québec! Vive le Canada français! Vive la Nouvelle-France! Vive la France! », ajoute la mairesse sur un ton solennel.
La fête a aussi permis de rendre un hommage à Marthe Lemay Racine, la 50 000 000e visiteurs de l'Expo 67. C'est le chef de division au Centre d'art Diane Dufresne, François Renaud, et ami de Mme Racine qui est venu lui rendre un hommage bien mérité.
La députée de Repentigny du Bloc québécois, Monique Pauzé, a aussi pris la parole à la fin des allocutions pour rappeler l'importance de la venue du général de Gaulle et du fait français dans la société. Elle a profité de l’occasion pour présenter l'artiste Céline Faucher qui a livré un tour de chant aux personnes qui ont assisté à la cérémonie de commémoration.
Les dirigeants ont aussi dévoilé une plaque qui sera affichée sur les murs de l'ancien hôtel de ville de Repentigny, qui est situé sur la rue Notre-Dame.
Commentaires