Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 juillet 2017

Le Collège de l'Assomption souhaite être classé bâtiment patrimonial

Appui de la Ville

PATRIMOINE. Lors du dernier conseil de ville à L'Assomption, les élus ont donné leur appui au Collège de l'Assomption qui souhaite voir son établissement d'enseignement obtenir le classement de bâtiment patrimonial.

Cette reconnaissance gouvernementale pourrait lui permettre de bénéficier de subventions en prévision des travaux qui doivent être effectués sur la bâtisse, a précisé Jean-Charles Drapeau, directeur du Service de l'Urbanisme à L'Assomption.

Rappelons que d’importants travaux sont prévus au cours des prochaines années pour restaurer le bâtiment principal du Collège vieux de plus de 185 ans et qui s’enfonce littéralement dans le sol.

« Le Collège, c'est le cœur de L'Assomption et il contribue au maintien du sentiment d'appartenance. Il possède des éléments intéressants au niveau architectural et historique », ajoutait le directeur, qui ne peut concevoir le centre-ville sans ce bâtiment.

M. Drapeau a aussi fait référence au rayonnement de l'établissement d'enseignement à travers le pays et aux illustres personnages l'ayant fréquenté, tels que Sir Wilfrid Laurier.

Le Collège de l'Assomption serait le troisième plus ancien collège de la province ayant conservé sa vocation. De plus, dans la Ville de L'Assomption, seul l'Oasis du Vieux-Palais serait un bâtiment classé patrimonial, depuis 1973, en raison du fait qu'il constitue la première cour de justice au Québec.

Le Collège de l'Assomption espère amasser plus de 2,5 M$ d’ici 2020 à travers sa campagne majeure de financement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média