Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Les jeunes élèves s'initient à la démocratie

Académie François-Labelle

©(Photo TC Media - Stéphane Grégoire)

ASSEMBLÉE NATIONALE. C'est dans le cadre de la Tournée du président de l'Assemblée nationale que le député de Westmount–St-Louis, Jacques Chagnon, était présent à l'Académie François-Labelle, le lundi 13 novembre dernier, afin de démystifier le rôle du président et celui de chaque député.

Chaque année, l'Assemblée nationale organise ce genre de tournée et cette fois-ci, c'est sous le thème «La démocratie pourquoi et pour qui?» que s'est déroulée la rencontre à l'Académie François-Labelle.

C'est beaucoup grâce à l'initiative de l’enseignante Catherine Veilleux-Boulanger si les jeunes de 5e et 6e année ont eu la chance de prendre part à cette activité.

©(Photo TC Media - Stéphane Grégoire)

(Photo TC Media - Stéphane Grégoire)

D’une année à l’autre, la professeure organise avec des élèves une sortie afin de participer au parlement étudiant à Québec. C'est ainsi que l'école primaire de Repentigny a été choisie pour recevoir la visite de Jacques Chagnon qui était accompagné de la députée de Repentigny Lise Lavallée et de la mairesse de Repentigny Chantal Deschamps.

Une rencontre éducative

Dans un premier temps, les élus ont rencontré les élèves dites des fourmis atomiques, qui s’impliquent dans la gestion de chaque groupe. M. Chagnon a discuté avec eux des enjeux entourant son poste et il a posé des questions aux étudiants sur le fonctionnement de leur comité.

Par la suite, les élus se sont déplacés dans une salle commune où le président de l’Assemblée nationale a parlé des ses fonctions et de l'Assemblée nationale comme tel.

«C'est avec enthousiasme que je participe à ces rencontres annuelles dans les écoles. Ce travail de terrain est primordial, car les jeunes sont des citoyens et des leaders de demain. Je suis d'autant plus heureux de constater que cette Tournée prend une nouvelle forme cet automne. Plus interactives, elle tire profit de différentes capsules vidéo qui vont guidés mes échanges avec les le jeunes», de souligner M. Chagnon.

Durant son allocution aux groupes de 5e et 6e année, le président a laissé la parole à Lise Lavallée qui a parlé aux jeunes du rôle de député et à la mairesse Chantal Deschamps qui est venue parler entres autres du gouvernement de proximité qu'est une municipalité. Le tout s'est terminé par une période de questions de la part des élèves. Une activité intéressante pour s'initier à la démocratie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média