Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 juillet 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Quand l'art médiatique et l'aspect visuel se fusionnent

Gala Excellence Repentigny 

©Photo gracieuseté -Ariane Lebeau

Ariane Lebeau étudie en art visuel et médiatique à l'UQAM et a une démarche artistique propre à elle s'inspirant du monde virtuel, de la technologie, de la photo, de la peinture et de l'écriture. L'artiste a déposé dix projets en vue de la bourse Excellence Repentigny et a remporté un prix au sein de sa catégorie. Rencontre avec une femme aux multiples talents.

Ariane Lebeau confesse avoir toujours été dans le milieu artistique. « Ça ne date pas d'hier », renchérit-elle. Pour elle, ce qui la passionne c'est le concept de faire passer des messages à travers ses créations et de développer son style en accordant une attention particulière au souci esthétique.

J'explore l'idée de l'autoportrait et du récit de divulgation, à la fois intimement liée à ma propre biographie. Il s'agit d'un art basé sur l'intention de révéler son soi privé dans son intimité la plus profonde.  -Ariane Lebeau, gagnante d'une bourse lors du gala Excellence Repentigny

Celle-ci se remémore que son oncle l'amenait dès son enfance aux musées des beaux-arts de Montréal. Sa famille l'a toujours appuyée à poursuivre dans cette branche et lui répétait de ne pas baisser les bras.

Ce qui la distingue

La Repentignoise explique que son processus artistique concerne la notion de la féminité, du corps et utilise le concept d'identité pour mettre en perspective des questionnements. Pour être en mesure de développer ses idées, elle utilise ses expériences personnelles liées notamment à ses émotions, ce qui personnalise son travail. « Je mets mon corps en scène en tentant de reproduire les poses à la fois séduisantes et exagérées des tableaux de William-Adolphe Bouguereau, tel La Naissance de Vénus ».

Pour se faire, elle a réalisé un projet se nommant « S'exercer » fait en 2016 qui met à contributions ses idées.

Ariane développe son art en accordant une importance particulière à la condition humaine. « J'explore l'idée de l'autoportrait et du récit de divulgation, à la fois intimement liée à ma propre biographie. Il s'agit d'un art basé sur l'intention de révéler son soi privé dans son intimité la plus profonde. »

Des projets à venir

Deux expositions se présenteront à elle, soit une en collaboration avec l'UQAM d'ici un an et une autre qui se tiendra à Val-David à l'extérieur du cadre universitaire.

« Il ne faut pas être là pour l'argent. Il faut accepter de faire de petites expositions, puis bien présenter ses projets », détaille-t-elle quant à sa passion. Une de ses aspirations serait d'enseigner au cégep l'art, d'être représentée par une galerie, tout en continuant à pratiquer.

Son inspiration

Pour avancer dans sa démarche artistique, Ariane s'imprègne d'images sur le web et sur les réseaux sociaux. «J'explore l'idée du web pour son potentiel libérateur qui permet d'échapper aux limites de nos corps charnus pour configurer les identités en ligne, où nous pourrions découvrir notre «vrai» soi », mentionne-t-elle.

Une personne qui constitue un modèle pour l'artiste est Alexandra Bastien, ancienne boursière de Repentigny. « Celle-ci a su se rendre à un niveau supérieur aujourd'hui ».

Quant au fait d'avoir reçu un prix lors du gala Excellence Repentigny, « c'est encourageant et valorisant. Il s'agit de recevoir une belle claque dans le dos », explique-t-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média