Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 octobre 2017

De JBM à président et chef de la direction de LOWE’S Canada

Le parcours de Sylvain Prud’homme

AFFAIRES. Sylvain Prud’homme a été nommé président et chef de la direction de LOWE’S Canada en mai 2016; mandat qui a débuté avec l’acquisition du réseau de magasins RONA par la multinationale. Devant les membres de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption, il racontait récemment comment ce moment a représenté un point tournant autant pour lui que pour l’entreprise spécialisée dans le domaine de la rénovation résidentielle.

Celui qui travaille bien souvent en jeans, qui confesse ses blagues parfois maladroites et qui avoue sauter sur la table chaque fois que son équipe et lui enregistrent plus de 10% de croissance, raconte en toute humilité son parcours, non pas différent de celui de chacun des adolescents.

Sylvain Prud’homme a grandi à Repentigny, complétant ses études secondaires à Jean-Baptiste-Meilleur. Il se plaît d’ailleurs à se remémorer ces fameux cours de lutte, dispensés par son enseignant en éducation physique de l’époque, Raymond Hénault. Par la suite, au grand désespoir de ses parents qui espéraient qu’il trouverait un jour sa voie, il a fréquenté deux Cégeps plutôt qu’un, ne terminant aucune des formations entamées.

«Puisque mon père me demandait de payer une pension à ma mère, je suis allé travailler chez Super C, explique M. Prud’homme. Mais je me disais que contrairement à mon père, je ne resterais pas longtemps dans le monde du détail… À mon avis, ces gens travaillaient beaucoup trop fort. Je suis finalement tombé en amour avec le domaine et j’ai passé 14 ans chez Super C, dont sept ans en tant que directeur de magasin.»

Temps de régler ses comptes

Puis, le jeune homme a senti le moment de retourner sur les bancs d’école. «Je me suis dit que je me devais de régler mes comptes avec le système académique. J’avais également l’impression que j’étais limité sur mon plan de carrière. J’ai donc fait une maîtrise de trois ans aux HEC.»

Le diplômé s’est ensuite dirigé vers Loblaws, où il a pu développer des compétences en mise en marché. Sur sa feuille de route, on aperçoit également des Walmart et Sobey’s. «Puis, je suis retourné chez Loblaws, en tant que vice-président exécutif; j’étais responsable de la mise en marché pour l’ensemble des bannières conventionnelles du Canada, et  des opérations de détails pour l’Ontario et le Québec.»

Deux ans et demi plus tard, il y a eu cet appel. «Un chasseur de tête m’a demandé si j’étais intéressé à rencontrer quelqu’un de LOWE’S. À ce moment-là dans ma vie, j’avais envie d’avoir du plaisir au travail et de pouvoir me permettre d’être moi-même. Je me suis donc présenté au rendez-vous; un déjeuner très informel avec le président de l’international. Au cours de la discussion il m’a demandé pourquoi LOWE’S Canada ne fonctionnait pas bien? Je me suis donc lancé, abordant le fait que les américains pensent souvent à tort que partout dans le monde, les gens pensent comme eux. Au Canada, les nuances sont subtiles; nous écoutons les mêmes films, la même musique, mais notre réalité est différente.»

Des défis en avant

La table est maintenant mise, le grand défi qui attend M. Prud’homme et LOWE’S Canada demeure celui de compléter le repositionnement du réseau de magasins RONA.

Mais il y a aussi le développement de la plate-forme informatique permettant d’optimiser l’offre du réseau, le maintien des initiatives environnementales (produits écoresponsables, recyclage de déchets dangereux…), la poursuite des engagements communautaires (LOWE’S est impliqué dans le secteur auprès de Fin à la Faim, notamment), le développement de la vision innovation avec l’impression 3D, le déploiement des électroménagers… Bref, avec ce programme à l’agenda, M. Prud’homme a raison de continuer à blaguer et à sauter sur la table de conférence.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média