Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 décembre 2017

RÉTROSPECTIVE 2017 - JUILLET

©Photo Hebdo Rive Nord - archives

Le journal vous présente la rétrospective de l'année 2017. Replongez ainsi au coeur des événements qui s'inscrivent dans l'histoire de la MRC de L'Assomption et redécouvrez ces personnalités, qui par leurs parcours singuliers, continuent d'inspirer et de faire réfléchir la communauté.  

300 ans de L'ASSOMPTION

À COUPS DE PINCEAU ET D'INSPIRATION

ARTS VISUELS. Des artistes en mode création qui n'ont pas froid aux yeux et un temps limité qui les pousse à se dépasser, voilà le concept du Art Challenge. L'événement haut en couleur était présenté pour une quatrième fois à L'Assomption par M Galerie le 15 juillet.

« C'est un beau défi pour un artiste et ça permet au public de voir leur processus créatif », détaillait l'artiste et propriétaire de M Galerie, Mélanie Poirier.

L'événement rassembleur qui se tenait à l'occasion des fêtes du 300e de la municipalité avait d'ailleurs pour thème «L'Assomption». « C'est une thématique assez vaste, car il y a beaucoup de choses à L'Assomption. Il ne faut pas nécessairement reproduire l'église ou un bâtiment patrimonial, ça peut être de l'abstrait».

L'artiste Kelly Paterson,  qui agissait à titre d'artiste-vedette, a été appelé à peindre en direct tout au long de la compétition. Celle qui est reconnue internationalement, notamment pour les fleurs colorées auxquelles elle donne vie depuis 25 ans, s’est commis avec un visage de femme. «J'ai toujours aimé faire des visages et cette fois, il y a de la folie qui ressort des femmes. Je pense que là, j'ai vraiment quelque chose d'unique », partageait-elle.  

REPENTIGNY CÉLÈBRE LE 60e ANNIVERSAIRE DE SON SERVICE DE POLICE

HISTOIRE. Le Service de police de Repentigny célébrait  ses 60 ans d'existence en août dernier et, par le fait, toutes ces années à faire régner la loi afin de protéger la population sur son territoire. Mais en 60 ans d’intervention, le service de police a grandement changé. Retraçons sa petite histoire.

C'est en1957, le 2 juillet, que le Service de police de Repentigny a vu le jour. À cette époque, l'équipe comptait cinq policiers et un directeur. Il est à noter que dans ce temps-là, les policiers accomplissaient aussi le rôle de pompiers. La population repentignoise a atteint, en 1961, 9 139 habitants.

« Il va sans dire que les choses ont évolué à grande vitesse. À l'époque, les policiers passaient devant le poste et s’ils voyaient une lumière rouge, c'était le signe qu'il y avait un appel, autre temps autres mœurs », a commenté Helen Dion, directeur du Service de police de Repentigny.

Aujourd'hui, ce service regroupe 125 policiers, 10 cadres, 25 préposés au service 911, 14 au soutien civil et 30 brigadiers scolaires. Et tous ces gens contribuent à leur façon à la mission du Service de police de Repentigny.

©(Photo Hebdo Rive Nord - archives)

Helen Dion, directeur du Service de police de Repentigny

Maltraitance envers les personnes aînées

LA MRC DE L'ASSOMPTION SIGNE UN PROTOCOLE  

COMMUNAUTAIRE. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière annoncait en juillet la signature du Protocole de collaboration interorganismes concernant les personnes aînées et les adultes en situation de vulnérabilité victimes de maltraitance.

Alors que la négligence et la violence envers les personnes aînées ou les adultes en situation de vulnérabilité constituent un problème social de plus en plus présent, des organismes et des partenaires de la MRC de L’Assomption se sont unis au CISSS de Lanaudière afin d’élaborer un protocole visant à assurer une cohésion des interventions lorsque cette clientèle est victime de maltraitance.

Outre le mandat du Comité de prévention des abus envers les personnes aînées et adultes en situation de vulnérabilité de la MRC de L’Assomption (COMPA), rassemblant l’ensemble des partenaires multisectoriels, le protocole énonce les responsabilités spécifiques de chacun afin de briser l’isolement de la personne, d’améliorer sa sécurité ainsi que de soutenir et d’accélérer le traitement du dossier lors d’une demande d’aide. (RCD)

©Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière

Partenaires et instigateurs du Protocole de collaboration interorganismes sont fiers de contribuer au mieux-être des personnes âgées.

Le CISSS rappelle qu’une ligne AIDE ABUS AÎNÉS (LAAA) est accessible pour les aînés, la population et les intervenants, et ce, 7 jours sur 7, de 8 h à  20 h au 1 888 489-2287.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média