Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 octobre 2018

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Le Vieux Palais de L’Assomption, un monument à préserver

L’établissement connaît une situation financière précaire

Vieux Palais L'Assomption

©Photo Caroline Babin

Marc-Antoine Jussaume, agent culturel, Françoise Mayrand, propriétaire du Vieux Palais et Richard Abel, pianiste invité à l'occasion du concert-bénéfice.

PATRIMOINE. Impossible de ne pas remarquer l’imposant bâtiment recouvert de pierres et agrémenté de volets verts lorsque l’on se promène sur la rue St-Étienne, à L’Assomption. Classé immeuble patrimonial en 1973 par le gouvernement du Québec, le Vieux Palais de L’Assomption possède toujours sa beauté d’antan, mais à quel prix? En effet, entretenir l’édifice représente aujourd’hui un enjeu de taille pour ses gestionnaires.

« Nous avons effectué des travaux de restauration, il y a un peu plus d’un an, au coût de 65 000 $. Nous avons dû par ailleurs attendre une année avant de recevoir une aide financière équivalant à 65 % de la facture », relate Marc-Antoine Jussaume, agent culturel depuis 18 ans au Vieux Palais.

Au chapitre des travaux majeurs à entreprendre d’ici cinq ans, on compte une partie de la maçonnerie ainsi que le toit en bardeaux de cèdre posé en 1990.

« De plus, avant, le gouvernement nous aidait à payer la moitié du compte de la taxe municipale et du compte d’électricité, ce qui n’est malheureusement plus le cas », continue-t-il. M. Jussaume précise du même coup que la taxation municipale aurait doublé depuis 2010 et que la facture d’électricité s’élèverait en moyenne à 7 000 $ pour la saison hivernale seulement.

Abandonné à la fin des années 70

L’impressionnante bâtisse construite en 1811 a déjà notamment accueilli un bureau d’enregistrement, un comptoir de la Baie d’Hudson, un magasin général, plus récemment une clinique, et bien sûr, une ancienne cour de justice.

Le Vieux Palais a également été administré par différentes entités et il a même été abandonné en 1979, avant d’être racheté par la famille Mayrand, en 1986. Autrement, il aurait été voué à la démolition. L’édifice est par ailleurs géré par l’Oasis du Vieux Palais de L’Assomption, un organisme à but non-lucratif.

D’autre part, afin de parvenir à s’acquitter des différentes dépenses liées à l’entretien ainsi qu’au bon fonctionnement de l’établissement, le centre culturel effectue la location de ses salles, que ce soit pour l’organisation de réceptions, réunions, spectacles, tournages ou autres événements.

La Ligue d’impro de L’Assomption (LILAS), les soirées d’humour de l’Open mic ainsi que La Boîte à chansons de L’Assomption ont d’ailleurs élu domicile au Vieux Palais depuis quelques années.

Phénomènes paranormaux

« Des équipes d’investigation proviennent même de l’extérieur de la province. On surnomme aussi le Vieux L’Assomption Le petit Salem du Québec », se targue l’agent culturel, qui a déjà été témoin de manifestations surnaturelles en ces lieux.

Des balles qui dévalent l’escalier, des billes qui semblent tomber des murs, des chaises qui se déplacent seules et même des traces de main qui imprègnent la peau de ses visiteurs… Aujourd’hui, plus rien ne surprend M. Jussaume!

À quelques jours de la fête de l’Halloween, l’Oasis du Vieux Palais de L’Assomption se prépare à accueillir une fois de plus des milliers de visiteurs le vendredi 26 octobre, dès 18h, à l’occasion du Sentier de l’Épouvante. Ils étaient ainsi près de 8000 à pareille date l’an dernier à scruter l’ancienne cour de justice en espérant être témoins d’un phénomène paranormal.

Le pianiste Richard Abel propose un concert-bénéfice haut en couleur au profit du Vieux Palais de L’Assomption le dimanche 4 novembre, à 15h. Info : 450 589-3266.

Richard Abel

©Photo Caroline Babin

Le pianiste Richard Abel propose un concert-bénéfice haut en couleur au profit du Vieux-Palais de L’Assomption le dimanche 4 novembre, à 15 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média