Covid-19
Retour30 avril 2020
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
C’est le temps de la reprise économique
Relancer l'économie sans relancer la pandémie

©Photo gracieuseté,Émilie Nadeau
Le premier ministre et député de L’Assomption, François Legault, et le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, ont présenté les mesures de relance de l’économie.
Accompagné du ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, a présenté cette semaine un plan de réouverture de différents secteurs économiques pour le mois de mai. Cette reprise se fera de manière graduelle et s'étalera sur plusieurs semaines, dans le but de relancer l'économie du Québec de façon prudente, sans relancer la pandémie.
Il est important de préciser les dates exactes pour les villes de la MRC de L’Assomption. Pour L'Épiphanie, la date de réouverture pour les commerces ayant une entrée extérieure destinée à la clientèle est le lundi 4 mai 2020. Pour Repentigny, L'Assomption, Charlemagne et la municipalité de Saint-Sulpice, la date de réouverture pour les commerces ayant une entrée extérieure destinée à la clientèle est le lundi 11 mai 2020. Les commerces qui n’ont pas d’entrée extérieure destinée à la clientèle doivent rester fermés jusqu’à nouvel ordre.
Tous les autres secteurs et types d'entreprises feront l'objet d'un plan qui sera présenté plus tard. François Legault a expliqué que ce plan de reprise des activités économiques a été élaboré en collaboration avec les autorités de la Santé publique, les équipes du ministère de l'Économie et de l'Innovation et du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ainsi que celles de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour toutes les questions de sécurité au travail. Tous les employés et travailleurs devront absolument continuer de respecter les mesures de distanciation physique. Des guides ont été prévus à cet effet.
«L'idée, c'est d'ajouter des travailleurs graduellement et d'analyser les effets sur la contagion avant de rouvrir d'autres secteurs. Si on veut que ça fonctionne, c'est important que les consignes continuent d'être suivies. C'est important de ne pas avoir de rassemblements de personnes.»
:-François Legault, premier ministre du Québec
M. Legault a lancé un message aux personnes âgées de 60 ans et plus en leur disant que c'est important de toujours rester à deux mètres de distance des autres personnes, même des enfants. «Je sais que c'est difficile, mais les chiffres sont têtus: 97 % des décès depuis le début de la crise sont des personnes de 60 ans et plus. Il faut que vous fassiez comme si toutes les autres personnes avaient le virus», a souligné François Legault.
Commentaires