Publireportage
Retour26 mai 2021
Place aux femmes dans les métiers non traditionnels
Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière
©Gracieuseté
Osez choisir un métier non traditionnel… voilà ce que propose le CIPL aux femmes.
Osez choisir un métier non traditionnel… voilà ce que propose le Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière (CIPL) aux femmes des MRC de L’Assomption et Les Moulins. Dans le cadre de la deuxième édition du projet « Ensemble pour augmenter la présence des femmes dans les métiers d’avenir non traditionnels dans le Sud de Lanaudière », l’organisme souhaite éveiller l’intérêt des femmes pour ce type d’emplois.
Jean-Marc Rivet, agent de développement au CIPL, précise que l’idée consiste à accompagner les femmes dans leur recherche d’information et dans leur exploration, autant du côté des programmes de formation que sur le terrain, pour constater la réalité des métiers.
« Nous pouvons aussi les accompagner lors de leur intégration dans leur milieu de travail, mais aussi pendant leur formation, afin de s’assurer que les ingrédients soient là, pour que celle-ci soit une réussite. », ajoute M. Rivet.
L’équipe du CIPL veille donc à développer des partenariats avec les employeurs, les centres de formation et les services d’orientation.
©Depositphotos
Les employeurs du secteur sont de plus en plus ouverts à l’embauche de femmes dans les emplois non traditionnels.
Ouverture des employeurs
Le CIPL constate que de plus en plus, les employeurs du secteur sont ouverts à l’embauche de femmes dans les emplois non traditionnels.
« Dans le Sud de Lanaudière, la liste des métiers d’avenir est longue, on parle de plus d’une centaine de métiers en demande; tout ce qui touche l’usinage, le soudage-montage… l’informatique, le métier de peintre en bâtiment, la plupart des corps de métiers en construction; charpentier-menuisier, ébéniste… mécanique automobile, mécanique industrielle, plombier. Lorsque l’on parle de métiers non traditionnels, ce sont souvent des métiers de la relance économique, où les conditions sont très avantageuses. »
Enfin, on souligne que le but ultime de la démarche est d’améliorer la condition socioéconomique des femmes dans le Sud de Lanaudière.
La prochaine édition du projet débute le 1er juillet prochain. Info : cipl.ca
Commentaires