Actualités
Retour22 septembre 2021
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Construction de la Maison des aînés et alternative de Repentigny
Le projet est en construction
©Photo gracieuseté
C’est un départ pour la MDA de Repentigny.
Au nom de la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, la députée Lise Lavalée est heureuse de souligner le début des travaux de la Maison des aînés et alternative de Repentigny.
: Cette maison des aînés et alternative, qui mettra 48 places à la disposition de la population de la région, soit 24 places pour aînés et 24 autres pour adultes ayant des besoins spécifiques, sera située sur le terrain en bordure des rues Jacques-Plante et Raymond-Gaudreault. Les installations permettront d’offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de 4 unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque résident.
Ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. De plus, l’environnement des maisons des aînés et alternatives facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ces milieux, et contribuera d’ailleurs à l’attractivité et à la rétention de cette main-d’œuvre.
«C’est d’ailleurs la grande différence par rapport à l’hébergement standard en CHSLD : notre gouvernement construit un milieu de vie qui rappellera davantage un domicile, qui favorisera les contacts humains et qui sera adapté aux besoins évolutifs des résidents et de leurs proches. » ajoute Lise lavallée
Voici les gens présents au lancement des travaux; Benoît Lefebvre, directeur de la gestion de projets Ouest pour la Société québécoise des infrastructures, Maryse Poupart, présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière, Jean-François Blais, directeur intérimaire du programme de soutien à l’autonomie de la personne âgée – volet hébergement en centre d’hébergement, Lise Lavallée, députée de Repentigny, Maxime Demeule, directeur des services techniques, Jacques Perreault, président du conseil d’administration du CISSS de Lanaudière, et Sylvie Larose, directrice des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique.
Commentaires