Publireportage
Retour28 octobre 2021
4 conseils pour bien nettoyer votre plancher
Le parquet est un revêtement de sol particulièrement apprécié pour les nombreux avantages qu’il offre : durabilité, effet naturel, variété de couleurs et de styles. Cependant, il exige un minimum de soins pour garder son aspect brillant. Comment faut-il s’y prendre pour le nettoyer et l’entretenir ? Découvrez 4 conseils et astuces.

Le nettoyage d’un plancher est à la portée de tout le monde.
Enlever la poussière
Quel que soit le type de parquet que vous avez, vous devez effectuer un nettoyage au quotidien ou au moins une fois par semaine. L’objectif est d’enlever la poussière et les autres déchets qui trainent tels que les poils des animaux.
Pour cela, servez-vous simplement d’un aspirateur que vous passerez dans tous les recoins de la pièce. N’oubliez pas de nettoyer sous les meubles. Si vous avez un parquet en bois massif ou un parquet vitrifié, vous pouvez passer une serpillière ou un balai à franges humide. Ainsi, vous aurez plus de chances de vous débarrasser des saletés tenaces telles que les taches de gras sur le parquet.
Utiliser un nettoyant
Sur le marché et particulièrement dans les grandes surfaces, vous trouverez de nombreux produits nettoyants qui sont dédiés aux parquets en bois. Vous pouvez les utiliser pour détacher votre plancher et pour le faire briller. Cependant, ces produits doivent être utilisés avec prudence, en respectant les instructions du fabricant.
Au lieu d’acheter un nettoyant, vous pouvez également créer votre propre produit en mélangeant du vinaigre blanc et de l’eau chaude.
Retirer les marques sur son plancher
Malgré l’usage d’un nettoyant, vous constatez qu’il y a des rayures qui sont restées au sol ? Si les marques ne sont pas vraiment importantes, vous pouvez les combler en utilisant un crayon de la même couleur que le sol. Frottez-le sur les rayures et chauffez ensuite la zone pendant 20 secondes à l’aide d’un sèche-cheveux. Pour finir, essuyez avec un chiffon doux.
En revanche, si les rayures sont plus prononcées, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Ce dernier effectuera un ponçage et votre plancher retrouvera tout son éclat.
Se servir de produits naturels
Vous pouvez faire des miracles sur votre plancher avec des produits que vous avez chez vous :
-
Le jus de citron : pour les taches d’encre sur le parquet en bois blanc ou brut;
-
Le talc ou la terre de Sommières : pour les taches d’huile et les taches de gras;
-
La pierre d’argile : pour les traces noires sur le parquet ciré;
-
L’huile de lin : pour les taches d’eau et pour donner de l'éclat à un parquet peint;
-
L’alcool : pour les taches colorées et les taches courantes sur le parquet stratifié;
-
La pomme de terre : pour les tâches courantes sur le parquet peint.
Le nettoyage d’un plancher est à la portée de tout le monde. Cependant, en ce qui concerne les grands travaux, il ne faut pas hésiter à embaucher un spécialiste. Ce dernier vous fera gagner du temps et vous fera profiter d’un résultat impeccable.