Covid-19
Retour24 novembre 2021
Mélissa Gaudreault - mgaudreault@medialo.ca
Le personnel de la fonction publique est de retour au bureau depuis le 15 novembre
Pandémie de COVID-19
©Photo Unsplash Glenn Carstens Peters - Hebdo Rive Nord
Le télétravail, qui a été mis en place avec le contexte de la pandémie, est là pour rester.
Suite aux assouplissements des mesures sanitaires apportés par la Santé publique le 2 novembre dernier, le gouvernement provincial annonce que le plan de retour dans les milieux de travail pour le personnel de la fonction publique s’amorcera de manière progressive et en mode hybride dès le 15 novembre 2021, et ce, jusqu’au 28 janvier 2022.
D’ici le 14 janvier 2022, le gouvernement vise un retour progressif des employés de la fonction publique pour un objectif d’environ 50 % du personnel qui effectue présentement du télétravail. Un retour graduel des employés se fera ensuite en mode hybride, du 17 au 28 janvier 2022, pour atteindre 100 % du personnel.
Lorsque cette phase finale sera achevée, l’ensemble du personnel aura adopté le mode hybride, c’est-à-dire la combinaison du télétravail et de la présence sur les lieux de travail pour un minimum de deux jours par semaine. Après cette date, les modalités de la Politique-cadre en matière de télétravail s’appliqueront.
Le télétravail : là pour rester
Ce retour graduel permettra aux ministères et aux organismes de réaliser progressivement, en tout respect des mesures sanitaires, les adaptations requises, notamment en ce qui concerne l’aménagement des milieux de travail et le soutien technologique. Ce plan pourra être modifié selon l’évolution de la situation sanitaire.
« La situation épidémiologique nous permet enfin d’amorcer le retour graduel des employés en présentiel. Le gouvernement pourra donc expérimenter, très bientôt, l’organisation du travail en mode hybride dans la fonction publique. Je le réitère : le télétravail pour les employés dont les tâches sont propices à ce mode de travail, est là pour rester. […] » - Sonia Lebel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor
Commentaires