Actualités
Retour15 mars 2022
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Un mouvement de solidarité au CLA
Ukraine
©Photo Hebdo Rive Nord-Caroline Babin
Tous ont pris le temps d’observer quelques minutes de silence en faisant le signe de la paix.
Face aux événements qui ont présentement cours en Ukraine, tous les élèves et membres du personnel du Collège de l’Assomption ont formé ensemble une grande chaîne de solidarité humaine autour du Collège, le jeudi 10 mars dernier.
Tous ont pris le temps d’observer quelques minutes de silence en faisant le signe de la paix. Une expérience collective importante en soutien aux victimes de cette guerre.
« Nous avons choisi de faire cette chaîne de solidarité parce que nous sommes convaincus du sens qu’elle porte et du bien qu’elle fait. Du sentiment qu’elle peut créer de pouvoir faire une différence… Une différence ici, dans nos vies. » souligne Mitsi Leduc, animatrice de pastorale.
Depuis le début de ce conflit armé, il y a eu des échanges dans les salles de classe qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe. En faisant cette chaîne humaine de solidarité, le élèves et les membres du personnel, qui animent le Collège de l’Assomption au quotidien, ont démontré leur désir et leur intention de cultiver la paix dans le monde.
Cet élan de solidarité s’est aussi traduit par d’autres actions :
Port d’un cœur en feutrine aux couleurs du drapeau ukrainien.
Kiosque d’Amnistie internationale pour l’envoi d’un message au ministre de la Défense russe demandant d’arrêter l’agression en Ukraine et de protéger les civils.
Don à la Croix-Rouge de 1 500$. Tous les dons seront doublés par le gouvernement fédéral, et ce, jusqu’au 18 mars prochain.
Illumination du dôme du Collège aux couleurs du drapeau ukrainien.
Comme M. Pellerin, directeur général du Collège, l’a mentionné dans la vidéo présentée aux élèves avant la tenue de ce grand rassemblement : « Vous avez peut-être déjà entendu le proverbe disant qu’un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse… Cet après-midi, soyons, au CLA, cette forêt qui pousse en silence pour l’arbre qui s’est fracassé de l’autre côté de l’océan. »
Commentaires