29 mars 2022
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Le Service de police de la Ville de Repentigny répond présent
Programme AEC Diversité policière
©Photo Hebdo Rive Nord-Pierre Chartier
Sophie Presseau, agente prévention, communications et soutien à la communauté et Éric Racette, directeur adjoint.
C’est maintenant chose faite. Présenté en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) participe au programme AEC Diversité policière afin de favoriser une meilleure représentativité de la population au sein de son équipe par l’accès à l’attestation d’études collégiales en techniques policières.
En entrevue avec le journal Hebdo Rive Nord, Sophie Presseau, agente prévention, communications et soutien à la communauté et Éric Racette, directeur adjoint, ont discuté de ce projet novateur pour le SPVR.
Pour le directeur adjoint, ce projet est vraiment intéressant et il va permettre au SPVR de se démarquer sur la scène provinciale: «Ce programme vise spécialement le recrutement de personnes autochtones ou issues de minorités visibles ou ethniques qui n’ont pas suivi une formation en techniques policières. Ces personnes doivent détenir une formation d’études collégiales préuniversitaires, d’études collégiales techniques ou un baccalauréat dans une autre discipline, mais intéressées à aller suivre la formation nécessaire pour devenir policier.»
Cette démarche s’inscrit également dans les engagements du plan d’action du SPVR Évoluons au rythme de notre communauté. «Nous croyons important d’encourager les gens issus des minorités visibles à s’intéresser au métier de policier afin d’avoir une plus grande diversité de nos effectifs. Les candidat(e)s retenus se verront offrir une promesse d’embauche pour un poste au SPVR conditionnelle à la réussite de la formation», d’ajouter Éric Racette.
À la Ville de Repentigny, le processus de sélection des candidat(e)s au programme AEC Diversité policière comprend les étapes suivantes: analyse du dossier de candidature; entrevue de sélection; enquête de sécurité; test psychométrique; test polygraphique.
@ST:Admission du dossier par le ministère de la Sécurité publique
@R:Suivant la réussite du processus de sélection, les candidat(e)s qui se qualifient pour ce programme se verront offrir: une place dans le Programme scolaire d’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques policières offert au Collège Ahuntsic et au Collège de Maisonneuve en alternance, d’une durée de 30 semaines, totalisant 945 heures de cours, soit 10 mois de cours; une place dans le Programme de patrouille-gendarmerie à l’École Nationale de police du Québec offert à Nicolet, d’une durée de 15 semaines, totalisant 450 heures de cours.
Pour Sophie Presseau, ce programme est vraiment intéressant et va aider le SPVR dans son recrutement. Cette dernière est policière à Repentigny depuis les 16 dernières années et, depuis maintenant plus d’un an, elle occupe le poste d’ agente prévention, communications et soutien à la communauté: «En fait, je suis très reconnaissante et chanceuse d’occuper le poste que j’ai aujourd’hui parce que maintenant je fais partie de la division stratégique et j’ai la chance de participer activement aux changements de culture organisationnelle, ce qui va amener le SPVR à être un service de police plus proche de ses citoyens et aussi de travailler sur les nouveaux enjeux que l’on rencontre sur notre territoire.»
Commentaires