Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 juin 2022

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Pour Alex Gagné, la lutte contre le décrochage n'a pas d'âge

Prix Reconnaissance jeunesse du Québec

Alex Gagné

©Photo gracieuseté

Un prix de prestige pour Alex Gagné.

Il y a cinq ans, les enjeux liés au décrochage scolaire ont poussé Alex Gagné à créer la fondation À deux pas de la réussite, qui a connu un succès immédiat. Aujourd'hui, ses efforts lui valent le titre de lauréat de la catégorie Jeunesse - axe Éducation, des prix Reconnaissance jeunesse du Québec. Ceux-ci soulignent annuellement les actions exemplaires de jeunes engagés, ainsi que les contributions notables d'acteurs mobilisés en faveur des jeunes.

Les prix ont été remis le 25 mai, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à la Salle des Promotions du Séminaire de Québec.

Fort de sa détermination et d'un esprit d'engagement remarquable, Alex Gagné a été en mesure de mettre une fondation sur pied à l'âge de 18 ans. Il a rallié au fil des années une équipe de 15 jeunes bénévoles pour gérer À deux pas de la réussite et établir des partenariats uniques avec les centres de services scolaires et les cégeps de la région de Lanaudière ainsi qu'avec l'Université du Québec à Trois-Rivières. La fondation comporte un volet d'aide financière, qui offre aux enfants moins nantis tout le matériel nécessaire pour la rentrée scolaire, et un volet de tutorat gratuit pour les élèves en difficulté d'apprentissage. M. Gagné a pu amasser plus de 350 000 $ en dons privés. Depuis la création de À deux pas de la réussite, ce sont plus de 650 jeunes qui ont reçu des services.

En tout, 11 prix Reconnaissance jeunesse, répartis dans cinq catégories, honorent l'engagement des jeunes et des intervenants auprès de la jeunesse.

  • Sept lauréats remportent chacun un prix Jeunesse, pour la façon dont ils se sont démarqués par leurs réalisations et leur engagement pour chacun des axes d'intervention du Plan d'action jeunesse 2021-2024.
  • Une personne reçoit le nouveau prix Jeunesse autochtone, en reconnaissance de son implication dans son milieu et de sa contribution à faire briller sa communauté, son identité et sa culture par son engagement et ses réalisations.
  • Un lauréat reçoit un prix Intervenante ou intervenant jeunesse, pour son travail auprès des jeunes, son implication et le côté créatif de ses actions dans l'un des axes d'intervention du Plan d'action jeunesse 2021-2024 mentionnés précédemment.
  • Une personne se voit remettre le prix Emmett-Johns, pour la contribution exceptionnelle qu'elle a apportée en faveur de la jeunesse, tout au long de sa carrière. Ce prix vise à honorer la mémoire de celui qu'on appelait le père Pops, qui est devenu un acteur incontournable et qui est reconnu pour son aide auprès des jeunes les plus vulnérables.
  • Finalement, une personnalité de la relève qui a su se démarquer de façon particulière par ses actions, parmi toutes les candidatures jeunesse reçues, reçoit le prix Coup de cœur.

« Les prix Reconnaissance jeunesse sont un moyen d'exprimer notre admiration pour le travail de nos jeunes et de nos intervenants jeunesse. On ne soulignera jamais assez leur audace, leur talent et leur engagement. Félicitations à nos lauréats. Le Québec est chanceux de pouvoir compter sur vous. » François Legault, premier ministre du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média