Baseball
Retour16 juin 2022
Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca
Un franc succès pour une première au parc Laverdière !
Baseball adapté
©gracieuseté
Huit joueurs, âgés de 5 à 18 ans, sont repartis du parc Laverdière avec un immense sourire et le cœur léger lundi le 6 juin dernier grâce à la première de la saison du tout nouveau programme de baseball adapté de Baseball Charlemagne-Le Gardeur (BCL).
Huit joueurs, âgés de 5 à 18 ans, sont repartis du parc Laverdière avec un immense sourire et le cœur léger lundi le 6 juin dernier grâce à la première de la saison du tout nouveau programme de baseball adapté de Baseball Charlemagne-Le Gardeur (BCL).
La présidente de BCL, Francine Cinq-Mars, ne se doutait aucunement de l’intérêt que susciterait son événement en se présentant au terrain Campeau du parc Laverdière, mais le succès de ce rendez-vous s’est rapidement confirmé. « Ce programme de baseball adapté et inclusif est totalement nouveau pour nous. BCL tenait à créer et mettre sur pied cette activité destinée aux jeunes souffrant de quelque forme de handicap que ce soit, mais nous ignorions complètement à quoi nous attendre. Nous embarquions dans l’inconnu. Cela dit, je suis emballée au-delà de nos espérances. Les jeunes et leurs familles ont répondu à l’appel », mentionne Mme Cinq-Mars.
Pendant une heure, parents et responsables du programme ont sauté sur le terrain et permis aux joueurs, vêtus des couleurs des Blue Jays de Toronto, de lancer et frapper la balle, puis de disputer un court match simulé, et ce, devant des gradins bondés. En effet, amis et parents ont savouré le moment tout autant que les huit joueurs actifs. « De voir autant de frères, sœurs et grands-parents assister à cette première rencontre ainsi que le sourire des enfants sur le terrain constitue notre paie, notre satisfaction. On ne voit pas ça dans d’autres catégories de baseball mineur », de renchérir la présidente.
Le conseiller municipal et président de la Commission Saines habitudes de vie, sports et parcs de la Ville de Repentigny, Joubert Simon, est aussi ravi que les organisateurs : « Le sport est synonyme d’inclusion et d’intégration sociale, et c’est exactement ce qui se produit avec cette superbe initiative. Le sport est rassembleur et tous doivent pouvoir en profiter. Ce programme rend accessible un sport comme le baseball, de façon adaptée à la réalité de ces jeunes », mentionne M. Simon.
Tous ces gens doivent une fière chandelle aux instigateurs de ce programme, Sylvain Rodrigue, Cynthia Martineau et Yannick Baillargeon. Le programme de baseball adapté, parrainé par la Fondation Jays Care (Blue Jays), revient tous les lundis (18h15 à 19h15) de l’été pendant 12 semaines au parc Laverdière, situé au 200, rue St-Paul à Repentigny (secteur Le Gardeur). Informations : 514 237-2263
Commentaires