Actualités
Retour07 septembre 2022
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Inauguration du nouveau Campus de l’UQTR à L’Assomption
Projet de 2,2 millions de dollars
©Photo Hebdo Rive Nord-Caroline Babin
Avec ce nouveau campus réalisé grâce à un investissement total de 2,2 millions de dollars, l’UQTR offrira des formations en sciences de l’éducation.
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a officiellement inauguré le nouveau Campus de l’UQTR à L’Assomption en présence de nombreux invités. Ouvert depuis mars dernier dans un contexte de formation essentiellement à distance, le nouveau campus de l’UQTR, situé en plein cœur du centre-ville, verra davantage d’action avec l’arrivée des étudiants pour la rentrée automnale. D’ailleurs, jusqu’à 350 étudiants pourraient le fréquenter chaque année.
Avec ce nouveau campus réalisé grâce à un investissement total de 2,2 millions de dollars, l’UQTR offrira des formations en sciences de l’éducation dans un nouvel environnement stimulant et accueillant pour les étudiants et le personnel. Trois programmes y sont offerts, soit le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, ainsi que le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. De plus, il est possible d’y suivre le microprogramme de premier cycle en développement du sport électronique qui est offert en comodalité.
La contribution financière de la MRC de L’Assomption (50 000 $) ainsi que la collaboration de la Ville de L’Assomption et du Centre régional universitaire de Lanaudière ont grandement facilité l’implantation du nouveau Campus de l’UQTR à L’Assomption. Ce dernier devient le quatrième établissement de l’UQTR à recevoir le statut de campus après ceux de Trois-Rivières, Drummondville et Québec.
« L’implantation du Campus de l’UQTR à L’Assomption s’avère une grande nouvelle pour l’ensemble de la région. Par son dynamisme culturel, patrimonial et commercial, le centre-ville de L’Assomption offre un milieu de vie attrayant et propice à un parcours universitaire réussi. La bonne réputation de l’UQTR s’ajoute aux grandes institutions d’enseignement de L’Assomption et confirme le caractère académique de notre ville », mentionne Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption.
« La mission du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) est de démocratiser l’accès aux études supérieures sur l’ensemble du territoire, de bonifier l’offre de programmes complets dans la région, de répondre aux besoins des organisations lanaudoises en adéquation avec les aspirations de nos étudiants et d’augmenter le taux de diplomation universitaire. La concrétisation de ce projet satisfait tous ces objectifs et l’équipe du CRUL est fière d’avoir participé à cette réalisation majeure qui permettra la formation de plusieurs professionnels du monde de l’éducation en devenir, ici, dans Lanaudière », souligne Guillaume Tremblay, président du CRUL.
Rappelons qu’à Terrebonne, L’Assomption et Joliette, l’UQTR offre en tout une dizaine de programmes dans des domaines d’études variés dont sciences comptables, sciences de la gestion, sciences infirmières, et sciences de l’éducation.
La contribution financière de l’UQTR pour la réalisation de ce nouveau campus s’élève à 750 000 $. Ce montant a notamment permis l’aménagement d’une bibliothèque spécialisée pour les étudiants du Département des sciences de l’éducation, ainsi que l’achat d’équipement informatique et de mobilier.
Commentaires