Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 décembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

L’Assomption annonce une hausse du taux de taxation de 3,75 %

Présentation du budget 2023

Conseil L'Assomption

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le maire Sébastien Nadeau a présenté les prévisions budgétaires pour l’année 2023 à L’Assomption.

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 13 décembre, le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, a présenté les prévisions budgétaires pour l’année 2023. Avec un budget totalisant un peu plus de 48 M$, incluant une hausse des charges de 7,9 % par rapport à 2022, la Ville a annoncé une augmentation moyenne du compte de taxes des citoyens de 3,75 %.  

De manière plus concrète, c’est ainsi dire que les propriétaires d’une résidence moyenne, évaluée à 310 000 $, verront leur compte de taxes bondir de 86 $ pour l’année 2023. Cette augmentation de la taxe foncière permettra à la Ville d’aller chercher un million de dollars supplémentaires en revenus. « Nous sommes en bonne santé financière et nous avons pu réaliser beaucoup de projets en 2022 tout en protégeant cette santé financière. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une hausse tout de même importante pour nos citoyens, mais on demeure compétitif », a assuré d’entrée de jeu le maire Nadeau. Celui-ci s’était d’ailleurs engagé plus tôt cet automne à proposer une variation du compte de taxes bien en deçà de l’inflation qui s’élève aujourd’hui à 6,9 %. Le travail rigoureux du conseil municipal, appuyé de la trésorerie et de la commission des finances, permet à l’administration Nadeau de présenter un plan qui respecte cet engagement. « Notre saine gestion financière nous permet de nous protéger et de nous donner un peu d’air au niveau de la taxation. »

Explosion des dépenses

Pour parvenir à ce résultat, le conseil municipal, qui doit lui aussi composer avec l’inflation, s’est imposé un beau défi. Pour plusieurs secteurs d’activités, la Ville de L’Assomption a vu sa facture monter en flèche. Tous départements confondus, la hausse des dépenses en salaire se chiffre à elle seule à 1,4 M$. Ces prévisions tiennent compte du renouvellement en 2023 de trois conventions collectives; soit celle des policiers, des cols bleus et des cols blancs. Un million de dollars supplémentaires sont aussi alloués aux transports. Cette hausse est en grande partie attribuable à la flambée du prix de l’essence; les dépenses de la Ville pour cette ressource ont grimpé de 53%. La hausse du coût des produits chimiques, nécessaires à l’entretien de certains équipements et à l’hygiène du milieu, génère quant à elle une pression financière additionnelle de plus de 300 000 $. De plus, la hausse du coût des intérêts sur les financements laisse ses traces en majorant la facture d’un peu plus de 385 000 $.  

Terrains à vendre

Pour équilibrer son budget et respecter la capacité de payer des citoyens, l’administration municipale peut heureusement compter sur la vente prévue en 2023 de plusieurs terrains sur le territoire. Les revenus de ces ventes sont évalués à 1,9 M$. « Ce sont principalement des terrains de la zone Agtech, mais aussi certains terrains dont nous avons fait l’acquisition récemment et que nous pourrons maintenant revendre. Je pense entre autres au boulevard Hector-Papin, où nous avons fait des expropriations en 2022 pour effectuer les travaux de prolongement. Nous avons maintenant un potentiel de revenu en remettant ces terrains sur le marché. Ça va venir balancer nos dépenses », explique Sébastien Nadeau.

Des projets majeurs

En ce qui concerne son programme triennal d’immobilisations pour les années 2023, 2024 et 2025, le conseil municipal a présenté un plan totalisant des investissements de plus de 113 M$, dont une part importante sera soutenue par des programmes de subventions. Les projets priorisés pour 2023 représentent 37 M$. On pense notamment à la Zone Agtech qui accueillera ses premières entreprises au printemps, à la construction de la passerelle et à l’aménagement de la Place publique dans le cadre de la revitalisation du centre-ville. Des plans et devis seront préparés en 2023 pour ce dernier projet.

Sébastien Nadeau a également profité de cette présentation budgétaire pour faire l’annonce de la mise en branle d’un projet d’infrastructure attendu de nombreux citoyens, soit l’aménagement d’un complexe aquatique. Une étude de faisabilité sera effectuée au cours des six prochains mois en vue de présenter un projet à la population en juin prochain. Le coût de cette infrastructure est estimé à plus de 20 M$. « C’est un investissement que nous faisons pour longtemps. Nous allons nous assurer de payer le juste prix pour avoir un produit de qualité encore dans 20 ans. »

Commentaires

6 mars 2023

Sylvie Darveau

Comment procède la Ville de l'Assomption concernant la subvention aux aînés relative à la hausse des taxes municipales?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média