Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

12 mars 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Pour une décentralisation des tests de laboratoire vers les centres hospitaliers

Parti Québécois

Joël Arseneau

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

« Selon les hôpitaux, l’analyse d’échantillons peut prendre désormais de 24h à deux mois plutôt que quelques heures », a indiqué le péquiste Joël Arseneau.

Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de Santé et de services sociaux, Joël Arseneau, dénonce le projet Optilab, qui réorganise les laboratoires de biologie médicale en 12 grappes de services. Selon lui, l’initiative centralise les tests en laboratoire et diminue l’autonomie des centres hospitaliers, dont ceux des Laurentides et de Lanaudière.

Le député remarque que la centralisation des analyses en laboratoire entraîne des conséquences néfastes pour les patients telles que l’allongement des délais avant un diagnostic, l’allongement des séjours à l’urgence et dans les unités d’hospitalisation, la perte d’échantillons sanguins et un retard dans la prise en charge des patients.

« Selon les hôpitaux, l’analyse d’échantillons peut prendre désormais de 24h à deux mois plutôt que quelques heures. Résultat : notre réseau public s’éloigne de sa mission d’offrir des services de proximité et de qualité à la population et c’est extrêmement inquiétant de constater le laxisme de la CAQ à cet effet. Pour un gouvernement qui a promis de décentraliser le réseau, on repassera! », a déclaré le député.

Le Parti Québécois rappelle que des milliers de tests avaient été jetés l’an dernier pour la grappe Optilab Laval – Lanaudière – Laurentides. « On constate une mobilisation sans précédent de médecins, de syndicats et d’experts en faveur d’une décentralisation des laboratoires médicaux. Ce que l’on demande à la CAQ, c’est de redonner l’autonomie et l’agilité requises aux centres hospitaliers pour qu'ils puissent décider eux-mêmes de l’offre de service de laboratoire en fonction des besoins régionaux, de leur expertise et des patients », a fait valoir M. Arseneau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média