Société
Retour19 mars 2023
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Un manque criant de logements dénoncé
FOH3L
©Archives - Hebdo Rive Nord
La FOH3L s’oppose à la fin du programme AccèsLogis et demande au gouvernement d’investir massivement pour terminer la construction des unités de logement promises.
La Fédération des OSBL d’habitation de Laval, Laurentides et Lanaudière (FOH3L), en partenariat avec le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), réclame une action immédiate de la part du gouvernement du Québec afin qu’il débloque le financement pour répondre aux besoins de la population en matière de logements.
« Ça ne fonctionne plus! C’est simple, on a trop attendu, affirme d’entrée de jeu Jessie Poulette, directrice générale de la FOH3L. Ça fait des années qu’on prédit ce qui se produit en ce moment et que nous ne sommes pas entendus. Maintenant, il faut mettre les égos de côté, cesser de blâmer le milieu et agir pour loger les Québécois les plus vulnérables. »
L’organisation déplore le fait que des milliers de logements sociaux et communautaires sont prêts à être construits, mais que « les projets demeurent coincés dans l’appareil gouvernemental, faute de financement adéquat ». Pour les seules régions de Laval, Laurentides et Lanaudière, ce sont plus de 700 unités de logement qui sont en attente de financement. La Fédération considère que cette inaction a occasionné des hausses de coûts importantes liées à l’inflation et à la majoration des taux.
« Depuis des années, on annonce des unités, mais elles ne sont pas livrées. C’est de la poudre aux yeux et ça a assez duré! AccèsLogis est le seul programme de logement social au Québec et il a fait ses preuves. Si ses normes et son financement avaient correctement été ajustés – ce que le milieu demande depuis des lunes – il ne serait pas mis au rencart par la ministre comme elle l’a affirmé en début de semaine », a poursuivi Mme Poulette.
Le RQOH et ses fédérations régionales demandent donc au ministre Eric Girard de prévoir dans le budget la réalisation d’au moins 5000 nouveaux logements sociaux et communautaires pour chacune des dix prochaines années, afin de loger les ménages à faible ou modeste revenu. « La récente annonce de la ministre Duranceau, qui vient d’annoncer la fin du programme AccèsLogis, va dans la mauvaise direction. La création de logements à but non lucratif est la seule façon de faire fléchir les prix et de maintenir l’abordabilité des logements à long terme », conclut Jessie Poulette.
Commentaires