Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 mars 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Les élèves du Croque Touski relève le défi de la Tablée des chefs

Donner au suivant

Centre la Croisée - cuisines solidaires

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les élèves de Caroline Déry sont fiers de participer au mouvement de solidarité de la Tablée des chefs.

Il ne fait aucun doute, l’art d’aider son prochain va à ravir aux élèves en déficience intellectuelle du Centre la Croisée. Sourire aux lèvres, cœur sur la main, le groupe de l’enseignante Caroline Déry participe à l’initiative de la Tablée des chefs, les Cuisines Solidaires-Éditions Relève pour une quatrième année. Durant quatre jours, ils se mettent au défi de cuisiner 1 000 plats destinés aux gens dans le besoin de la communauté; un sentiment de grande fierté pour ces élèves qui développent par la même occasion de nombreuses habiletés et découvrent leur potentiel.

Postée autour du plan de travail de la cuisine de l’école de Repentigny, la quinzaine d’élèves présents à la journée de production du 21 mars s’affaire consciencieusement à concocter le plat du jour. Concentrés, ils exécutent avec beaucoup de sérieux les tâches qui leur sont confiées. Ils sont les seuls élèves vivant avec un handicap à participer à ce projet communautaire qui rassemble plus de 700 participants au Québec, majoritairement issus de classes en cuisine et en hôtellerie. Ils n’ont malgré tout rien à envier aux autres participants. Lorsqu’ils arrivent en cuisine, ils sont intéressés et gèrent la pression avec brio. « La reconnaissance des gens les connecte à leur mission. Ils sont tellement fiers de donner aux autres », observe l’enseignante Caroline Déry. C’est d’ailleurs cette constatation, à la suite de leur première participation aux Cuisines Solidaires en 2020, qui lui a donné l’idée de lancer le groupe des Croque Touski. Une belle manière de favoriser l’intégration sociale, tout en développant de nouvelles compétences.  

Centre la Croisée - Croque Touski

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Dans le cadre du projet de la Tablée des Chefs, les élèves doivent cuisiner et emballer 250 portions de repas par jour; un défi qu'ils abordent avec beaucoup de sérieux et de rigueur !

Transformation alimentaire

Ainsi, depuis 2021, les élèves participants reçoivent les dons de Moisson Lanaudière tout au long de l’année et transforment les aliments pour ensuite les redonner aux étudiants dans le besoin de la formation générale aux adultes du Centre la Croisée ainsi qu’à l’organisme Fin à la faim. « On se croise les doigts pour établir des relations avec des entreprises de la région pour qu’on puisse envoyer des élèves en stage ou faire du bénévolat », révèle Caroline Déry. L’intégration socioprofessionnelle est l’un des objectifs visés par cette initiative. À petite échelle, les élèves vivent beaucoup de gratification en offrant des collations ou encore des soupes à la population générale de l’école. « Ils se font féliciter dans le corridor », mentionne Mme Déry, qui se réjouit de la reconnaissance immédiate que reçoivent ses élèves. Au-delà de l’épanouissement à l’école, Mme Déry espère toutefois que ses jeunes protégés puissent se réaliser en dehors des murs de la Croisée.

Centre la Croisée, atelier de cuisine

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les participants sont appelés à concocter une variété de plats dans leurs ateliers de cuisine; soupes, repas complets, desserts, collations, etc.

Confiance en soi

Ressentant un amour profond pour la clientèle qu’elle accueille chaque jour dans sa classe, l’enseignante croit fermement en son potentiel. Cindy Lee Main, une jeune femme de 33 ans, en est un bon exemple. Elle est l’une des candidates pressenties pour faire le tremplin vers le milieu du travail. Maman d’un jeune garçon de 11 ans, Cindy Lee démontre un grand intérêt et beaucoup de polyvalence dans les ateliers de cuisine. « J’aime beaucoup cuisiner et donner au suivant. Je cuisine aussi à la maison pour mon garçon », partage-t-elle.

Dans les derniers mois, la jeune femme a pris beaucoup de confiance en elle; tel est l’objectif de chaque nouveau projet mis en place pour la clientèle en déficience intellectuelle au Centre la Croisée, comme la participation à l’initiative de la Tablée des chefs.

Cindy Lee Main - Centre la Croisée

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Cindy Lee Main profite des apprentissages qu'elle fait à l’école au quotidien lorsqu’elle cuisine pour son fils.

Centre la Croisée

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les élèves de Mme Déry développent de multiples habiletés et découvrent leur plein potentiel par le biais des ateliers de cuisine du Croque Touski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média