Actualités
Retour02 mai 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Semer l’émerveillement une prise à la fois
Les Poissonneux
©Photo gracieuseté
Pour Renaud Tremblay le sentiment que procure le fait de sortir un poisson de l’eau et de le tenir dans ses mains relève de la pure magie.
Pêcheur sportif invétéré, Renaud Tremblay a toujours eu l’appel de l’eau. Pourtant, vous ne le retrouverez en aucun temps attablé avec un plat de poisson. Eh non. Quelques mots soufflés à l’oreille et hop, à l’eau ! Ses bons amis le surnomment « The fish whisperer ». En effet, l’homme de L’Assomption voue un grand respect à la biodiversité marine. C’est pourquoi il accorde une importance particulière aux bonnes pratiques dans ses activités de pêche; un précieux savoir qu’il prend plaisir à partager avec la relève depuis quelques années aux commandes de son organisme Les Poissonneux.
Avec son grand ami Marc-André Gaudreau-Pépin et sa conjointe Christelle Samson, il a fondé le groupe de pêche en 2015 avec le principal objectif de partager sa passion et de répandre la magie. « Tout a commencé par des moments partagés avec des jeunes. J’en parle et j’en ai des frissons. Imagine un dimanche matin au bord de l’eau. Ma ligne est à l’eau et tout à coup, ça prend », raconte avec une passion contagieuse Renaud Tremblay. Celui qui pêche régulièrement des carpes de plus de 20 livres a maintes fois vu s’illuminer les regards des enfants qui étaient présents, en bordure de la rivière L’Assomption, lorsqu’il s’y trouvait lui-même pour s’adonner à son sport préféré.
Spontanément, le pêcheur et père de 5 enfants avait le réflexe d’échanger avec ces jeunes qui démontraient de l’intérêt pour son activité. « Ce sont de beaux moments pour eux; c’est magique ! », décrit-il. De fil en aiguille, l’envie de partager son savoir et sa passion à plus grande échelle s’est frayé un chemin. Le trio a ainsi fait grandir Les Poissonneux jusqu’à ce que sa portée soit suffisamment grande pour en faire officiellement un organisme à but non lucratif (OBNL), virage qui a été pris l’an dernier.
©Photo gracieuseté
Renaud Tremblay, Marc-André Gaudreau-Pépin, Christelle Samson, Mathieu Henry et Geneviève Marchand forment le conseil d’administration des Poissonneux.
Pour l’amour de la pêche et de l’environnement
Chaque été, plusieurs jeunes âgés de 9 à 17 ans se réunissent quelque part autour de la rivière L’Assomption afin de s’initier aux rudiments de la pêche. Détrompez-vous toutefois, l’apprentissage va bien au-delà des trucs et astuces pour faire mordre le poisson à l’hameçon. « Au début des cours, les jeunes nettoient les berges. On accorde beaucoup d’importance au respect de l’environnement et de la biodiversité. Ensuite, on enseigne les règles de sécurité au bord de l’eau, la biologie du poisson, la façon de bien prendre le poisson et de le remettre à l’eau sans le blesser », explique la responsable des communications et de la logistique événementielle qui s’est jointe à l’équipe à la formation officielle de l’organisme, Geneviève Marchand.
En développant des partenariats, Les Poissonneux s’efforcent de constituer un petit coffre de pêche à ses jeunes participants dans le but qu’ils puissent poursuivre leurs apprentissages au-delà des cours. « Tout ce qu’on réussit à aller chercher est redistribué aux jeunes », mentionne Renaud Tremblay.
La montée en popularité des ateliers des Poissonneux et la passion inébranlable de ses fondateurs a mené au fil des ans à l’agrandissement de l’équipe d’instructeurs de pêche. Avec Renaud Tremblay et Marc-André Gaudreau-Pépin, Mathieu Henry et Benoit Desjardins animeront cet été les 24 jeunes inscrits aux cinq samedis de cours offerts.
« Les jeunes aiment ça. Ils reviennent année après année chercher la magie et l’émotion », remarque Renaud Tremblay. Durant les séances de pêche, ce dernier s’assure de faire opérer ladite magie en offrant la chance à tous les participants de vivre au moins une fois l’expérience de sortir un poisson de l’eau et de le tenir dans ses mains; un sentiment d’indescriptible bonheur et fierté, selon le pêcheur.
©Photo gracieuseté
Dans le cadre des cours de pêche, les jeunes apprennent notamment une panoplie d'informations sur les espèces de poissons et leur biologie.
Assurer la relève
Constatant un certain essoufflement des activités de pêche récréative au cours des dernières années, Les Poissonneux sont d’autant plus motivés à mousser l’intérêt autour de ce sport qu’ils affectionnent. « Depuis 2015, je tire le bateau au maximum. Je veux faire grandir la pêche à L’Assomption », assure le fondateur qui a de nombreux projets derrière la tête. Il peut se réjouir d’être sur la bonne voie, puisque les 24 places disponibles cette année se sont envolées en à peine 24 h. « J’ai la chance d’avoir le meilleur mentor pour m’aider, souligne celui qui est aussi le fils d’Agathe Sauriol. Ma mère a fait quelque chose de grand avec le Marché de Noël ». Si tout se déroule bien, davantage de groupes devraient être ouverts l’an prochain et éventuellement d’autres formes de cours proposés.
Pour les curieux, Les Poissonneux animeront cet été les ateliers de Pêches en herbes à L’Assomption, Notre-Dame-des-Prairies et L’Épiphanie. Ils seront aussi présents au FestiFleuve de Repentigny.
Informations et inscriptions : lespoissonneux.com/peche-en-herbe/
©Photo gracieuseté
Chaque participant a l'opportunité de sortir un poisson de l'eau et de le tenir dans ses mains durant la saison de cours.
©Photo gracieuseté
La majorité des participants apprécient l'expérience qu'ils vivent avec Les Poissonneux. C'est pourquoi bon nombre d'entre eux reviennent année après année.
Commentaires