Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 juin 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Une murale éclatée pour célébrer la diversité au Collège de l’Assomption

Œuvre collective

Murale Collège de l'Assomption

©Photo gracieuseté - Collège de l'Assomption

L’œuvre finale est colorée et éclatée, à l’image des élèves du Collège de l’Assomption

Récemment, un groupe d’élèves du Collège de l’Assomption procédait au dévoilement de son œuvre co-réalisée avec deux artistes de la région, Bezo et Léa O'Shaugnessy, sur le thème de la diversité. De tous niveaux confondus, les jeunes participants avaient pour mandat de représenter à leur manière la diversité telle qu’il la perçoive dans leur milieu scolaire.

Qu’elles soient sexuelles, de genre, culturelles ou toutes autres, les différences sont mises à l’honneur sur une murale peinte collectivement dans l’objectif de rassembler les élèves et de faire tomber les barrières.

« Depuis quelques années, au Collège, les élèves présents sont de multiples nationalités et cultures. Certains se réunissent avec les gens qui leur ressemblent seulement et s’intègrent peu à d’autres », souligne le Collège par voie de communiqué. Dans une optique d’unification, les enseignants ont ouvert des discussions approfondies autour du thème de la diversité avec leurs élèves. Les questionnements soulevés se sont traduits par un projet artistique auquel les jeunes ont pu participer sur une base volontaire.

Murale Collège de l'Assomption

©Photo gracieuseté - Catrine Daoust

Les artistes locaux Bezo et Léa O'Shaugnessy ont appuyé les élèves dans la création de l’œuvre qui les accompagnera pendant tout leur parcours au secondaire.

« Faire créer les élèves ensemble dans un même objectif avec l’appui des artistes Bezo et O’Shaugnessy a permis aux jeunes de s’engager sur le sujet et d’attirer l’attention des autres élèves et des spectateurs pour ouvrir la discussion et améliorer la tolérance et l’inclusion des divers groupes », ajoute-t-on.

Ce projet rassembleur est initié et soutenu par le Réseau d’écoles Culturelles Hémisphères, chapeauté par l’organisme « Culture pour tous » en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications qui explorent différentes manières d’intégrer, au quotidien et dans une approche multidisciplinaire, les arts et la culture dans les classes comme dans les activités parascolaires.

Murale Collège de l'Assomption

©Photo gracieuseté - Catrine Daoust

La création est le fruit d'une réflexion approfondie sur le thème de la diversité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média