Communauté
Retour07 juin 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Record fracassé lors de la Marche SP Lanaudière
Sclérose en plaques
©Photo gracieuseté
Les restaurants McDonald's de la région de Lanaudière, familles Lemay et Marchand, ont remis plus de 22 000 $ à la cause.
C’est au parc de l’Île Lebel, à Repentigny, qu’avait lieu la Marche SP pour la région de Lanaudière le 28 mai dernier. Cet événement-bénéfice annuel a pour but d’amasser des fonds pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la sclérose en plaques et financer la recherche visant à vaincre la maladie. Grâce à la générosité des participants et des donateurs, l’organisme Sclérose en plaques Canada – Lanaudière a cumulé la somme record de 90 000 $ dans le cadre de cette journée.
Tôt en matinée, de nombreux bénévoles et partenaires s’affairaient sur le site dans l’objectif de faire connaître cette maladie invalidante, mais surtout de faire avancer la cause. Parmi les quelque 200 marcheurs qui se sont graduellement joints au groupe, on comptait plusieurs personnes souffrant de la sclérose en plaques, de même que leurs proches. C’était notamment le cas de Louise Michaud; une actrice importante de la lutte contre la maladie dans la région. Mère d’un fils atteint de la sclérose en plaques, Mme Michaud est connue de l’organisme local depuis maintenant une décennie. Avec son équipe LeS Polis, elle compte parmi les fidèles de ce rendez-vous annuel où elle marche pour faire la différence. De son expérience auprès de son fils Jason, elle connait bien les conséquences de cette maladie imprévisible, tant pour la personne malade que pour sa famille. « Depuis 10 ans, c’est pour moi un rendez-vous incontournable et nous sommes heureux de pouvoir contribuer aux avancées médicales afin d’un jour enrayer la sclérose en plaques », s’est exclamée Louise Michaud. Depuis le début de son implication, son équipe a amassé à elle seule plus de 100 000 $ pour la cause.
Fidèles partenaires de la cause depuis les sept dernières années, les familles Lemay et Marchand, propriétaires de plusieurs restaurants McDonald's de la région, se sont jointes à Mme Michaud et son équipe. En plus de leur contribution alimentaire auprès des participants à la marche, les deux familles ont remis un don de 22 592 $ à l’organisme.
« La sclérose en plaques c’est une histoire de famille. La générosité et l’implication des familles Marchand et Lemay représentent parfaitement le pouvoir de la collectivité. Dans Lanaudière, nous avons la chance de compter sur des entrepreneurs de cœur qui s’impliquent activement à nos côtés. C’est inestimable ! », a conclu la directrice générale de Sclérose en plaques Canada – Lanaudière, Julie Landreville.
La sclérose en plaques est une maladie dégénérative du système nerveux central. À ce jour, il n’existe aucun remède curatif contre cette maladie. Dans la région de Lanaudière seulement, on estime qu’environ 1 500 personnes en sont atteintes.
Commentaires