Culture
Retour28 juin 2023
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Une première exposition pour Caroline Babin
Photographies
©Crédit photo gracieuseté Élyse Joyale
Une première exposition en huit ans de carrière comme photographe pour Caroline Babin.
Caroline Babin exerce le métier de photographe professionnelle depuis maintenant huit ans. Et pendant ce temps, elle a pris des milliers de clichés allant de François Legault, Sébastien Nadeau, du Royal de Repentigny, des Triades de Lanaudière, des multiples tournois de hockey, des campagnes électorales et plusieurs maisons pour des agents immobiliers.
Caroline Babin inaugurait au Vieux palais de L’Assomption, le lundi 19 juin dernier, sa première exposition à vie qui porte sur le thème de l’agriculture. Thème qui lui tient à cœur. L’exposition présentée au deuxième étage de l’édifice ancestral de L’Assomption dans un local dédié aux expositions, et dont Caroline est la première à présenter ses œuvres, démontre tous les talents de l’artiste.
À travers l’histoire de cinq familles d’agriculteurs, quatre de L’Assomption et une de Saint-Sulpice, la photographe montre dans des portraits réels tous les efforts et le travail de ces gens de chez nous.
Elle explique sa démarche artistique : « C’est à la demande de la municipalité qui voyait que je faisais de plus en plus de photos sur le thème de l’agriculture que les autorités m’ont demandé de monter ma première exposition. Ma démarche artistique était de faire connaître cinq familles, car dans la grande région de Lanaudière il y a beaucoup de choses qui touchent ce domaine qui est inconnu par le grand public. Au cours de mes recherches, j’ai pris une centaine de photos que j’ai triées et classées avant d’arriver au choix final, ce qui représente environ 40 photos, qui sont présentées aux gens qui vont venir voir l’exposition. Pour moi, cette exposition représente beaucoup c’est une fierté et un grand accomplissement pour le travail que j’ai accompli durant mes années de pratique. Ça fait depuis le mois de janvier que j’y travaille et je pense honnêtement que c’est du beau travail. Ce que je voulais, avant toute chose, c’est de faire ressortir le travail des producteurs locaux et je crois être arrivée à ces fins-là. »
Les personnes qui désirent voir l’exposition peuvent se présenter au Vieux palais de L’Assomption jusqu’au 4 septembre prochain.
Commentaires