Découvrez votre région
Retour18 juillet 2023
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Quand l’entrepreneuriat devient synonyme d’engagement
©Crédit photo archives
Patrick Tremblay rassemble une équipe de plus de 350 employés.
On dit d’une région qu’elle est le reflet des gens qui y habitent et surtout, qui s’y impliquent. Le paysage repentignois ne serait certainement pas le même sans la présence de bâtisseurs de la trempe de l’entrepreneur Patrick Tremblay, qui se fait un point d’honneur de soutenir sa communauté d’une multitude de façons. Que ce soit au sein de ses concessions automobiles ou dans sa région, ce rassembleur croit que notre force vient de la somme des gestes de chacun. Hommage à un homme inspirant qui donne tout son sens à la notion d’engagement.
:« Patrick, c’est un gars d’équipe. Il est proche de sa communauté et de ses employés. Quand il arrive au bureau, il dépose son sac avant de prendre le temps de saluer tout le monde. C’est important pour lui », confie d’emblée Yannick Prénoveau, directeur général des ventes pour Repentigny Chevrolet, l’une des sept concessions de l’entrepreneur lanaudois.
Passionné par l’industrie automobile, Patrick Tremblay a gravi les échelons dans le milieu au fil des années, avant d’acheter sa toute première concession en janvier 2011. L’acquisition de Repentigny Chevrolet a marqué le début d’une belle aventure entrepreneuriale qui perdure depuis. Dans quelques mois, l’entreprise s’apprête d’ailleurs à emménager dans de nouveaux locaux situés au coin des autoroutes 40 et 640, un investissement de plus de 20 M$ qui permettra d’offrir une expérience bonifiée à la clientèle. Dans cette bâtisse moderne de 70 000 pieds carrés répartis sur deux étages, on offrira notamment une salle de montre pouvant accueillir 25 véhicules, un lave-auto sans contact pour les clients, et plus de 20 bornes de recharge pour les voitures électriques.
« Patrick, c’est un gars de projets. Il a toujours eu ça en lui, et il sait s’entourer de gens aussi passionnés et rigoureux que lui. Il n’a pas peur de l’échec : il sait mettre en place tous les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs. Il ne compte pas ses heures, et c’est cet engagement qui fait de lui un aussi grand leader », poursuit Yannick Prénoveau.
Redonner à la communauté
À la tête de Repentigny Chevrolet, mais aussi de Subaru Repentigny, 440 Chevrolet, Subaru Métropolitain, Toyota Montréal-Est, Élite Ford et Dion Sports, Patrick Tremblay rassemble une équipe de plus de 350 employés. Des gens qu’il estime et à qui il ne manque pas de témoigner sa sincère reconnaissance. « Patrick ne rate pas une occasion de remercier son monde. Il est conscient que c’est ensemble qu’on réussit. Quand il entre dans la place, on le sait. Il dégage une énergie qui donne envie d’avancer avec lui. C’est un vrai meneur. »
Et cette proximité avec son monde se fait aussi ressentir à travers son engagement envers son milieu, particulièrement auprès des causes qui touchent les jeunes de la région. Chaque année, ce sont plus de 200 000 $ qui sont investis localement afin de propulser des événements et des organismes d’ici, qui contribuent à faire rayonner et enrichir notre monde. Notons par exemple les célébrations de la Fête nationale à Repentigny, le Festival Cultura à L’Assomption, la programmation de Lumifest Repentigny, la Boîte à chansons, Fin à la Faim, Un Noël pour les enfants oubliés (maintenant devenu Présent pour Noël), Autisme Lanaudière, Centraide, L’Arbre de la Communauté, Le Royal Chevrolet de Repentigny, le club de soccer Union Lanaudière Sud et celui de Lanaudière Nord, les Triades de Lanaudière, Hockey Repentigny, Hockey mineur CLL, Baseball Repentigny, Baseball Charlemagne-Le Gardeur, et plus encore.
« Un gars qui a du cœur »
« Cet engagement, il le fait vraiment avec cœur, insiste Yannick Prénoveau, qui le côtoie depuis des années. Lorsque vient le temps de prendre la parole lors d’un événement, il envoie toujours quelqu’un d’autre parler à sa place. Il ne cherche pas la lumière des projecteurs ; il veut juste faire une différence et redonner à sa communauté. »
Le père de famille vient par ailleurs d’acquérir le Mont-Garceau, à Saint-Donat, avec un groupe d’investisseurs, pour que le plus haut sommet de Lanaudière demeure entre les mains de gens de la région. « Patrick, c’est un entrepreneur né. Il a toujours eu cette fibre-là… Mais surtout, c’est un gars qui a du cœur. C’est pour ça qu’il se démarque autant dans son industrie et dans son milieu. Il est sur son X, et il n’a certainement pas fini de nous inspirer », conclut le directeur des ventes.
Commentaires