Communauté
Retour22 juillet 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Le Rock Fest pour la santé mentale déménage après 9 éditions à L’Épiphanie
10e édition
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Roger Cesare, président, et Stéphanie Martel, vice-présidente, ont fondé l’organisme à but non lucratif « La Santé Mentale Rock Fest » en 2014, un an après avoir réalisé leur premier spectacle-bénéfice.
Après neuf ans à briser les tabous entourant les enjeux de santé mentale au rythme de la musique au parc Béram, à L’Épiphanie, le Rock Fest pour la santé mentale se déplace à Saint-Lin-Laurentides, sur le site de la salle L’Opale, pour célébrer en grand son 10e anniversaire. Du 3 au 6 août prochains, Roger Cesare et Stéphanie Martel ainsi que toute la grande famille du Rock Fest poursuivront leur mission : celle d’informer, d’accompagner, de soutenir et de sensibiliser toutes les personnes vivant de près ou de loin avec un trouble de santé mentale.
Encore une fois cette année, ils ont su rallier une petite armée de partenaires et collaborateurs pour porter plus fort et plus loin leur message d’espoir. En effet, durant les quatre jours de festivités, près de 40 spectacles regroupant tout près de 200 artistes et musiciens seront présentés en continu sur les deux scènes du festival, pour la bonne cause. Une programmation pensée pour plaire à tous les types d’amateur de musique rock et à toute la famille s’est dessinée au calendrier de l’événement.
Programmation
Les festivités débuteront le jeudi avec la soirée Rock ton mental. On pourra entre autres y entendre les performances des groupes Groovy Aardvark, Vrylnia et 123GO Ninja. Les célébrations se poursuivront le vendredi, soirée où les amateurs de métal seront servis. Les groupes B.A.R.F., Burning The Oppressor et Hexolyth seront notamment de la partie.
Le samedi, les vedettes internationales du groupe The Damn Truth feront l’honneur de leur présence au Rock Fest pour la santé mentale. La formation Atomik Train, mettant en vedette le Lanaudois François Babin, performera aussi le 5 août. Astral Gates, Dizzygoth et plusieurs autres monteront également sur scène pour la cause.
Enfin, le dimanche 6 août, les familles sont attendues en grand nombre pour une journée leur étant spécialement dédiée. À cette occasion, les festivaliers pourront apprécier les performances de Steve Hill, Hugo Lapointe, David Jalbert, Tara Beauchamp (découverte du public à La Voix), pour ne nommer que ceux-ci. Plusieurs activités destinées aux enfants se dérouleront tout au long de la journée. Les clowns Confée-Ti et Squitch seront d’ailleurs sur place afin de faire de jolis tatouages et des sculptures de ballons qui émerveilleront les petits. Jeux gonflables, mascottes, et animations agrémenteront également l’expérience. La Garnison Forteresse Impériale, un groupe de costumiers de Star Wars fondé pour semer la joie auprès de petits et des grands ainsi que pour amasser des fonds pour différents organismes, sera aussi de passage.
Un baume pour le cœur
« Merci aux musiciens d’être le pont. Vous nous permettez à travers vos paroles de rejoindre des milliers de personnes. Vous, les chanteurs, les musiciens, vous avez cette possibilité », a témoigné Stéphanie Martel, co-fondatrice du Rock Fest pour la santé mentale. Avec son partenaire de vie Roger Cesare, elle a choisi le biais de la musique pour faire connaître les ressources disponibles en santé mentale dans la communauté. Loin d’être anodine, cette décision s’appuie d’une part sur la passion musicale qui anime les organisateurs, mais également sur les bienfaits reconnus de la musique sur la santé, notamment son accessibilité et son effet bénéfique sur la douleur, le stress, l’humeur et les tensions intérieures. « Merci aux musiciens de faire ce pas vers nous », ajoute Roger Cesare, mentionnant que sans leur implication, rien de tout ça n’aurait été possible.
Un peu d’histoire
Depuis plus de dix ans, Roger et Stéphanie s’efforcent de véhiculer un message : « Il y a de l’espoir et les gens n’ont pas besoin d’aller attendre à l’urgence pendant des heures. Il y a d’autres possibilités, une façon de s’entourer d’un réseau qui nous supporte. »
Traînant tous deux un bagage marqué par les traumatismes, la souffrance et les abus, ils sont animés de la volonté d’aider et de soutenir les gens qui vivent de près ou de loin avec des troubles de santé mentale. C’est toutefois la tragédie de Lac-Mégantic, en 2013, qui agit comme catalyseur de ce qui deviendra le Rock Fest pour la santé mentale. Ce même été, un spectacle-bénéfice est organisé à L’Épiphanie au pied levé pour témoigner la sympathie et le soutien à la communauté ébranlée. Au fil des ans, le phénomène prend de l’ampleur et le pouvoir rassembleur de la musique prend tout son sens.
« Le Rock Fest que nous avons créé, c’est le roc dans la pierre. C’est le roc des pierres que l’on reçoit, qui parfois montent un mur si haut qu’on a l’impression qu’on ne verra jamais de l’autre côté. On les a accumulés, ces pierres, et ce qui restait à la fin, c’était seulement le cœur du roc. Et le cœur du roc, c’est le Rock Fest pour la Santé Mentale. C’est la force de surmonter les épreuves que la vie peut nous envoyer à tous et chacun et qu’un jour il est possible, avec du soutien et en étant bien entouré, de voir au-delà du roc, ce qu’il y a de l’autre côté », a conclu Stéphanie Martel.
Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, annuellement, 1 personne sur 5 aura un problème ou une maladie mentale. De plus, environ 20% des jeunes Canadiens sont affectés par un trouble de santé mentale ou une maladie mentale. De fait, le suicide est la 2e cause de décès chez les jeunes entre 15 et 34 ans.
Pour tous les détails de la programmation ou pour se procurer des billets : rockfestsantementale.org.
Commentaires