Soccer
Retour25 juillet 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
La fièvre du soccer s’empare de Repentigny, Terrebonne et Mascouche
Le National
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Kevin Mendes Duarte, directeur exécutif; Lyne Fausse, présidente du tournoi Le National; et Éric Lepage, président du Club de Soccer l’Union Lanaudière Sud.
Du 11 au 13 août prochains se déroulera la 29e édition du traditionnel tournoi de soccer organisé par l’Union Lanaudière Sud (ULS). « Le National » accueillera à cette occasion plus de 2000 joueurs issus d’une centaine d’équipes d’un peu partout à travers la province, et même au-delà. Répartis sur trois terrains à Repentigny, Terrebonne et Mascouche, les meilleurs talents du soccer s’affronteront, sans perdre de vu leur esprit de bon joueur, devant quelque mille spectateurs qui convergeront dans le secteur pour l’événement.
Soucieuse d’innover et de grandir au cœur de la communauté lanaudoise, l’organisation propose cette année des changements significatifs à son tournoi. En effet, pour une première fois, les équipes seniors seront intégrées au volet compétitif. Ils remplaceront les équipes U9 à U12, qui auront droit pour leur part à un festival les 16 et 17 septembre. Ce nouvel événement conçu pour les plus jeunes agira à titre de fête de fin d’année pour les équipes locales, qui auront une occasion bien à eux de se démarquer.
« Les adultes n’ont souvent aucune occasion de vivre un tournoi entre eux. Ils sont souvent oubliés », remarque le directeur exécutif de l’Union Lanaudière Sud, Kevin Mendes Duarte. Pour cette raison, le club a choisi d’introduire une division leur étant spécialement destinée dans le cadre du tournoi « Le National ». Déjà quelques équipes se sont manifestées pour y prendre part, notamment des équipes féminines. Pour une première édition incluant cette division, le recrutement représente néanmoins un défi. « Nous devons faire connaître notre catégorie senior, indique la présidente du tournoi, Lyne Fausse. Nous sommes toujours en recherche d’équipes pour rejoindre la compétition. Les inscriptions demeurent ouvertes jusqu’au vendredi 28 juillet. »
Voir loin, voir grand
En réinventant « Le National » avec des changements significatifs, l’ULS affirme sa volonté de se démarquer et de devenir un grand partenaire de la communauté. « Nous sommes déjà un des plus grands événements de soccer au Québec, mais on veut plus. Nous voulons être le plus grand tournoi, qui ira un jour chercher des équipes de partout à l’extérieur de la région », ajoute le directeur exécutif.
©Photo Marie-Christine Gaudreau
La communauté se réjouit du retour de l’événement d’envergure qui amènera plus de 4 000 personnes dans la région au cours de deux fins de semaine de compétitions.
Déjà, le club semble sur la bonne voie, alors que trois fois plus d’équipes de l’extérieur que l’an dernier, notamment de Québec, de Montréal, de l’Abitibi, du Bas-Saint-Laurent et de l’Ontario, figurent sur le tableau des affrontements. Une excellente nouvelle pour l’économie locale des villes hôtes qui profiteront d’un achalandage privilégié dans leurs commerces, restaurants, hôtels et campings au cours de cette fin de semaine.
Soccer Canada sera du festival
Bien qu’ils doivent patienter un peu plus cette année, les 9 à 12 ans ne seront pas en reste. Lors du festival « Le National », l’ambiance sera à son comble avec une programmation festive qui plaira assurément à tous les jeunes sportifs.
« Notre club a été sélectionné par Soccer Canada afin de recevoir leur aide pour l’organisation de notre festival. Il s’agit d’un service qu’ils offrent aux équipes pour se relever de la pandémie. Grâce à leur participation, nous aurons plusieurs kiosques de leurs partenaires sur place et des cadeaux seront remis à tous les enfants », s’est réjouie Lyne Fausse.
Jeux gonflables, maquillage, kiosques alimentaires, musique et animation seront au programme les 16 et 17 septembre, en plus des matchs de soccer.
Dans le cas du tournoi comme du festival, la majorité des matchs se dérouleront sur les terrains suivants : le parc Jean-Claude-Crevier à Repentigny, le parc Angora à Terrebonne et le parc Du Domaine à Mascouche.
Le Club de soccer l’Union Lanaudière Sud remercie l’ensemble de ses partenaires et commanditaires qui contribuent à la réussite de cet événement année après année. Leur soutien indéfectible est essentiel au maintien de la qualité et à la renommée du tournoi Le National.
Commentaires