Actualités
Retour30 juillet 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Élargissement de la route 343 : les travaux débuteront bientôt
L’Assomption

©Archives
Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption.
Lors de l’assemblée publique de juillet, le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau a exprimé son souhait de voir débuter les travaux d’élargissement de la route 343 le plus rapidement possible. Le projet de règlement décrétant l’emprunt et la dépense de 3 479 300 $ pour la réalisation de ce projet a été déposé.
« Les travaux commenceront le plus tôt possible. On attend d’avoir l’autorisation du ministère des Transports, mais notre souhait le plus cher est de débuter les travaux dès le début septembre », a affirmé M. Nadeau. Le projet prévoit notamment le réaménagement, avec une troisième voie, du boulevard de L’Ange-Gardien, entre les rues Turgeon et Saint-Jean, de même que l’installation de feux de circulation. Il s’agit de travaux attendus depuis plusieurs années par la municipalité et ses citoyens. Ceux-ci viendront améliorer la fluidité de la circulation dans le secteur, tout en rendant le tronçon routier plus sécuritaire pour l’ensemble de ses usagers.
Également, au cours de cette séance, le conseil a adopté un règlement concernant le droit de préemption. Celui-ci lui permettra à la ville d’acquérir des immeubles en priorité lorsqu’ils présentent un intérêt pour la réalisation d’un projet qui servira le bien commun. Certains immeubles précis ont été identifiés par le conseil. S’ils sont mis sur le marché et qu’il y a transaction, la Ville pourrait alors utiliser son droit de préemption, entre autres, pour y construire des écoles, des parcs, ou tout autre aménagement de services publics. Les propriétés ciblées sont le 247 rue Sainte-Anne, le 260-262 rue Sainte-Anne, le 132 rue Saint-Jean-Baptiste (terrain vacant), les 225 et 229, rue Sainte-Ursule, le lot 2 891 928, le 225 boulevard de L’Ange-Gardien ainsi que les 840, 846 et 848 boulevard de L’Ange-Gardien.
Par ailleurs, un contrat de 4 132 000 $ a été octroyé à l’entreprise Roxboro Excavation inc pour les travaux de réfection de la chaussée et des ponceaux sur le rang Point-du-Jour Nord.
Environnement
À la suite de l’important rassemblement municipal tenu à Joliette en juin dernier, lors duquel ont été présentés 24 engagements en matière d’environnement aux municipalités lanaudoises, la Ville de L’Assomption a confirmé son adhésion à la Déclaration lanaudoise pour l’environnement. Ce document propose des engagements écoresponsables sur une diversité de thèmes tels que la gestion des gaz à effet de serre, de l’eau potable, des matières résiduelles, de même qu’au sujet de l’énergie utilisée dans les foyers lanaudois. « Nous sommes la première région à nous engager de manière aussi formelle. Maintenant, 58 municipalités sont appelées à se prononcer. La Ville de L’Assomption a participé activement à la rédaction de ce programme et on appuie bien sûr cet engagement », a expliqué M. Nadeau, avant que la résolution ne soit adoptée à l’unanimité par le conseil.
Toujours sur le plan environnemental, la municipalité présentera une demande subvention dans le cadre du programme Trame verte et bleue, phase II de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) afin de soutenir son projet de conservation sur le terrain de l’ancien Golf de la Presqu’Île. Rappelons que lors de la précédente séance, la Ville avait fait l’acquisition du terrain dans le but d’en faire une base de plein air, de même qu’une zone de protection écologique.
Pour le moment, l’organisme Mission Disc Golf continuera d’occuper le site. Une entente entre ces derniers et la municipalité a été conclue pour la saison 2023, afin de permettre à la communauté de continuer de profiter des services de l’organisme. Mission Disc Golf Lanaudière est un organisme de développement récréotouristique qui se spécialise dans la consultation, la gestion et l'implantation de parcours de disc golf dans la région.
Le disc golf se joue comme le golf traditionnel, mais plutôt que de frapper une balle dans un trou, un disque (semblable à un frisbee) est lancé dans un panier de métal surélevé. Le but demeure le même: compléter le parcours avec le moins de lancers possible.
Investissement
Enfin, les citoyens remarqueront peut-être les nouveaux aménagements de conteneurs blancs situés sur le boulevard de L’Ange-Gardien, face aux locaux de l’entreprise Stageline. Ces installations temporaires sont la propriété de l’entreprise Cultivatd. « Dans le cadre de la zone Agtech, cette entreprise viendra prochainement investir davantage à L’Assomption. Dans ses conteneurs, elle fait la culture de champignons en environnement contrôlé. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui est testée ici », a expliqué le maire Nadeau. L’entreprise Cultivatd devrait éventuellement s’installer dans la municipalité de manière plus permanente.
Commentaires