Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Auteurs de chez nous

Retour

10 août 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

La parole aux enfants… dans l’univers littéraire de Ginette Lareault

Une histoire de passion et d’émerveillement

Ginette Lareault

©Photo gracieuseté

Ginette Lareault se qualifie de passionnée. L’émerveillement occupe une place importante dans sa vie de tous les jours, comme au travail.

Une brève conversation suffit à ressentir, puis à comprendre, toute l’ampleur de la passion qui se dégage de l’auteure Ginette Lareault. Ancienne enseignante de français, cette résidente de Repentigny se consacre maintenant depuis plusieurs années à la littérature pour enfants. Depuis, elle a publié plus de 20 livres destinés au jeune public. Fait intéressant, avec sa collection Manège, elle offre l’opportunité à des jeunes âgés de 6 à 12 ans de vivre l’expérience d’auteur; de l’idéation au lancement du produit fini. Un hasard de parcours qui s’est révélé être une source intarissable d’inspiration.

« Je m’émerveille devant leur imagination, s’exclame d’emblée l’auteure jeunesse, Ginette Lareault, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord. Quand je travaille avec les enfants, je deviens aussi emballée qu’eux. J’aime aussi le côté éducatif de l’exercice; les amener à réfléchir et à se remettre en question. » Depuis 2017, Mme Lareault a publié sept albums co-écrits avec un enfant. Le huitième livre de la collection Manège commencera quant à lui à prendre forme cet été avec une nouvelle jeune auteure en devenir.

Tout comme ce fut le cas pour sa première incursion dans le monde de la littérature jeunesse (son premier récit « Potiron, cacahuète, la soupe est prête » a été écrit pour aider sa petite-fille à vaincre sa peur des sorcières), l’aventure de l’écriture collaborative avec les enfants a débuté sans qu’elle en ait véritablement conscience, auprès de ses petits-enfants. « Je me rappelle, je gardais mes petits-enfants et, ce jour-là, mon petit-fils n’allait pas bien. Il n’avait envie de rien. Je lui ai proposé d’écrire une histoire avec lui. Après avoir imaginé l’histoire de La vache aux gros yeux, il se sentait mieux. Il avait exprimé ses émotions à travers un personnage », se souvient l’auteure repentignoise. Après coup, elle a trouvé l’histoire si belle qu’elle a proposé l’idée à son éditeur, puis a entamé des démarches pour répéter l’expérience avec d’autres enfants.

Collection Manège

©Photo gracieuseté

Jusqu’à présent, Ginette Lareault a collaboré avec 7 enfants et l’aventure se poursuit.

Des histoires pour enfants par des enfants

Depuis, La vache aux gros yeux, Le pinceau de Célestine, Les petites ailes de Piou, La tache de Frélo, Les melons d’eau de Glouton, Marco le T-Rex gentil et Oumi et le sport sont tour à tour apparus sur les tablettes des librairies. Tous sont le fruit de l’imagination débordante des enfants. « Je leur laisse beaucoup de place. Je veux que l’histoire sorte de leur imagination, qu’ils réfléchissent à leurs solutions. Je trouve leurs phrases tellement belles et surtout, elles correspondent à ce que les enfants ont envie d’entendre », raconte Mme Lareault.

Elle explique aussi qu’au-delà de l’aspect ludique de la création, le processus qu’elle propose est très élaboré. « L’enfant devient un auteur. » En effet, les participants sont impliqués dans toutes les étapes : de l’idée à l’élaboration de l’histoire, en passant par la révision, l’édition et le lancement. Ils apprennent les rudiments de l’écriture, développent le schéma narratif de leur histoire, imaginent leur personnage, réfléchissent au message à transmettre à leur public et à leurs lecteurs; les enfants âgés de 3 à 7 ans et les intervenants qui gravitent autour d’eux.

Héloïse-Thanh Cyr et Ginette Lareault

©Photo gracieuseté

Les enfants ont la grande fierté de dédicacer les exemplaires de leur livre à l'occasion de divers événements de promotion suivant la parution.

Un bijou d’apprentissages

Que ce soit l’esprit d’équipe, la persévérance, la gentillesse ou le courage; chacun des titres de la collection propose une réflexion et met de l’avant des valeurs chères à l’enfant et à l’auteure. Un incontournable pour Mme Lareault.

Pour l’enseignante en elle, l’élaboration d’une histoire est sans contredit une occasion en or d’apprendre pour un enfant. C’est quoi un auteur ? Quel est son travail ? Comment crée-t-on une histoire ? Ce sont toutes des questions auxquelles les enfants obtiennent des réponses à travers leur propre expérimentation et l’accompagnement que leur offre Ginette Lareault.

« C’est très émouvant de voir la fierté des enfants lorsqu’ils voient leur livre pour la première fois. C’est toujours un grand accomplissement pour eux. Ils se sentent fiers », s’émeut l’auteure. À chacune des étapes, Ginette Lareault ne cesse de s’émerveiller de la beauté des réactions de ses petits protégés, avec qui elle demeure en contact, même une fois le projet complété. En fait, l’émerveillement et la passion pour l’enfance sont à la fois le cœur et la raison d’être de ce projet.

Arnaud Cyr et Frédéric Boulianne

©Photo gracieuseté

Arnaud Cyr et Frédéric Boulianne sont tous deux auteurs d’un album de la collection Manège.

Parmi ses moments coups de cœur, le dévoilement des illustrations se taille une place au sommet du palmarès. « Les enfants sont toujours impressionnés de voir que le résultat est fidèle à la manière dont ils avaient imaginé leur personnage », remarque l’auteure jeunesse. Elle ne se lasse pas de voir les étoiles dans leurs yeux et de ressentir le sentiment de fierté qui les anime. S’il développe un sentiment d’appartenance si grand, c’est que Mme Lareault accorde une grande importance à la vision de l’enfant. Il est primordial que celle-ci soit entendue et respectée dans le processus créatif. En ce sens, la communication entre les différents intervenants est essentielle. Les enfants sont donc appelés à discuter avec l’illustratrice, Laurence Dechassey, afin de lui présenter leur vision du personnage vedette de leur histoire.

Laurianne Malenfant et Ginette Lareault

©Photo gracieuseté

La jeune Laurianne Malenfant a imaginé l'histoire de Piou, un oiseau aux petites ailes.

Enrichissement personnel

Après sept collaborations des plus agréables, on peut dire que Ginette Lareault a la piqûre pour ce projet qui met en valeur les enfants et tout leur savoir-faire. Si l’auteure se réjouit de mettre leur talent de l’avant et de leur partager son expérience et ses connaissances, elle demeure humble et elle admet : « Les enfants m’apprennent aussi beaucoup de choses. » En effet, elle souligne la manière dont ils l’amènent à voir la littérature jeunesse d’un nouvel œil. Selon elle, les jeunes auteurs avec qui elle travaille sont les meilleurs porte-paroles de la jeune génération quant à leurs besoins et leurs envies. « Ce sont toujours des expériences extraordinaires. J’aime travailler avec les enfants, leur parler, les voir heureux et s’émerveiller », conclut Ginette Lareault.

 

 

La collection Manège est publiée aux éditions Caramello, tout comme l’ensemble de l’œuvre jeunesse de l’auteure Ginette Lareault. Pour découvrir tous les titres disponibles ou pour soumettre la candidature d’un enfant pour l’écriture d’un Manège, rendez-vous au editionscaramello.com. Des critères de sélection s’appliquent. Le projet peut également être ouvert aux écoles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média