Gourmand
Retour01 septembre 2023
Café velouté ou corsé : lequel contient le plus de caféine?
Un matin, vous êtes fatigué et vous voulez prendre un café qui va vous donner un boost d’énergie? Dans ce cas, optez pour un café… velouté! Eh oui! Bien que le terme « corsé » (ou « foncé ») ait une connotation de « force », ce type de café n’a, au bout du compte, qu’une couleur et une saveur plus prononcées.
Torréfaction
Agréablement acidulé, le café velouté est torréfié moins longtemps que le café corsé qui, pour sa part, possède une saveur plus amère. Ainsi, lors du processus de torréfaction, il retient davantage de caféine, soit environ le double!
Donc, pour vous donner un « coup de fouet » matinal des plus bénéfiques, privilégiez un café plus doux. Et l’après-midi, si vous avez envie d’un autre café (c’est si bon!), choisissez-en un foncé pour terminer la journée en beauté — sans craindre l’insomnie associée à la caféine!
Vous buvez toujours le même café, par habitude ou par crainte d’être déçu? Allez-y, osez essayer différentes torréfactions : qui sait, vous pourriez faire de très belles découvertes!
Pour dénicher vos futurs nectars préférés, visitez votre détaillant de café!
Commentaires