Communauté
Retour13 septembre 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Une nouvelle saison déterminante pour les scouts de Repentigny
177e Purification
©Photo gracieuseté
Les sorties en nature organisées pour les scouts donnent lieu à de belles expériences qui permettent aux jeunes de sortir des sentiers battus et de se découvrir comme personne.
Après trois années écorchées par la pandémie et ses contraintes sanitaires, les scouts de Repentigny 177e Purification sont déterminés cet automne à relancer leurs activités en force. En ce sens, le groupe sis au chalet du parc Larochelle espère accueillir nombre de Castors, Louveteaux, Éclaireurs et Pionniers dans ses locaux dès le 18 septembre.
Pour chacun des groupes, trois réunions gratuites seront offertes en début de saison afin de permettre aux jeunes intéressés de faire l’essai de ce mouvement, encore parfois méconnu.
« Ce qui est merveilleux du scoutisme, explique le chef de groupe adjoint, Guillaume Hamelin, c’est qu’on vient travailler dans toutes les sphères du développement de l’enfant. » L’acronyme PICASSO décrit en effet les champs de développement stimulés par l’entremise des activités proposées chez les scouts. À travers leur parcours, les enfants sont donc appelés à développer leurs capacités physiques et intellectuelles, leur caractère, leur côté affectif et spirituel, de même que leurs aptitudes sociales.
Avoir la piqûre
Gravitant lui-même dans l’univers du scoutisme depuis plus de 20 ans, dont 18 années à s’impliquer comme bénévole, Guillaume Hamelin vante les bienfaits de cette activité complète pour les jeunes. Il se décrit comme l’exemple même de « ceux qui ont eu la piqûre ». « Devenir scout, c’est développer son plein potentiel. C’est l’occasion de vivre des expériences uniques en groupe, de sortir des sentiers battus et de contribuer à un monde meilleur », énumère-t-il.
Pour sa part, une sortie en camping durant l’hiver de ses 13 ans constitue un moment marquant de son expérience avec les scouts. « Ce sont des choses que tu ne vis pas nécessairement à la maison, décrit-il. Des activités comme le camping d’hiver, en gang, m’ont fait triper. Autant pour l’esprit d’équipe que pour l’expérience en nature qui m’a amené à sortir de ma zone de confort, à me découvrir et apprendre sur moi-même. »
©Photo gracieuseté
À l’occasion des activités et sorties organisées, les scouts développement un fort esprit de groupe.
Des outils pour la vie
Le chef de groupe adjoint poursuit en expliquant que le scoutisme offre un large éventail d’activités à ses membres. Lors des rencontres, les jeunes sont notamment appelés à vivre des randonnées, des escapades à vélo, des sorties en camping ou encore à s’initier au tir à l’arc. Ils apprennent, à travers ces activités, à s’orienter, à maîtriser les techniques de nœud; ils reçoivent des formations en prévention incendie et à titre de secouristes avertis, pour ne nommer que quelques exemples. À diverses occasions, les scouts tissent des liens avec leur communauté en soutenant des causes et en participant à des travaux communautaires. « À Repentigny, nous avons, dans le passé, participé au grand nettoyage de la ville et à des plantations d’arbres », mentionne M. Hamelin.
En somme, les fondements du scoutisme orientent les actions en fonction de valeurs chères au mouvement telles que le respect, la confiance, la justice et le dépassement de soi. Par la bande, de nombreuses autres valeurs sont véhiculées aux jeunes scouts, notamment l’esprit d’équipe et le respect de l’environnement.
©Photo gracieuseté
Durant leur parcours chez les scouts, les jeunes sont appelés à expérimenter diverses activités telles que le tir à l’arc.
Un mouvement qui gagne à être connu
Pour toutes les raisons décrites, Guillaume Hamelin, ainsi que toute l’organisation du mouvement scout de Repentigny 177e Purification, estiment que le scoutisme mérite d’être mieux reconnu dans la communauté. « L’an dernier, les jeunes ont pu reprendre les activités, mais, après deux ans d’arrêt, beaucoup moins de jeunes ont été au rendez-vous. Aujourd’hui, nous voulons faire connaître nos activités aux gens pour permettre à encore plus de jeunes de vivre l’expérience et les bienfaits du scoutisme. »
Portes ouvertes
Pour lancer cette campagne de revalorisation, les aspirants scouts seront accueillis gratuitement selon l’horaire suivant :
- Castors (7 à 8 ans) : les jeudis 21 et 28 septembre ainsi que le 5 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30.
- Louveteaux (9 à 11 ans) : les jeudis 21 et 28 septembre ainsi que le 5 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30.
- Éclaireurs (12 à 14 ans) : les mardis 19 et 26 septembre ainsi que le 3 octobre, de 19 h à 21 h.
- Pionniers (15 à 17 ans) : les lundis 18 et 25 septembre ainsi que le 2 octobre, de 19 h à 21 h.
©Photo gracieuseté
Le scoutisme travaille notamment les aptitudes physiques et intellectuelles des jeunes.
Les scouts de Repentigny 177e Purification se rencontrent de façon hebdomadaire au 366, rue Marquis, à Repentigny. Des bénévoles sont également recherchés pour animer divers groupes.
Pour plus d’informations, on communique avec le groupe Scout par courriel (177purification@gmail.com) ou par téléphone (514-995-7909). On peut également visiter le site Web 177purification.org ainsi que la page Facebook au nom du groupe.
Commentaires