Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 septembre 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Nourrir la bienveillance, un petit geste à la fois

MRC de L’Assomption

PACTE de la MRC L'Assomption - Campagne de bienveillance

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le comité de travail de la campagne de bienveillance du PACTE de la MRC de L’Assomption est impatient de voir exploser le compteur de bonnes actions de son tout nouveau site Internet.

Sourire à un inconnu, aider un aîné à traverser la rue, faire du bénévolat dans notre communauté, dire merci, soutenir le commerçant du coin ou encore tenir compagnie à une personne seule; les gestes de bienveillance peuvent prendre une multitude de formes. Et, bien qu’il soit à la portée de tous de générer de bonnes actions au quotidien, le réflexe peut finir par se perdre dans le quotidien effréné. C’est pourquoi le PACTE de la MRC de L’Assomption déployait dans les derniers jours une campagne pour faire rayonner les actes bienveillants sur le territoire.

Une centaine d’acteurs clés et de citoyens de la MRC se sont rassemblés au Centre à Nous le 21 septembre afin de découvrir en primeur les détails de cette campagne qui vise à encourager les bonnes actions chez les personnes de tous âges.

En effet, cette vaste campagne, appelée « Générateur de bonnes actions », a comme objectifs de sensibiliser l’ensemble de la population à l’importance des petits gestes de bienveillance envers soi et les autres et d'encourager l’intégration facile de ces gestes dans notre quotidien.

« Être bienveillant, faire une bonne action est non seulement bénéfique pour celui qui reçoit, mais également pour celui qui donne. Les bonnes actions attirent les bonnes actions. Notre but est que la population de la MRC de L’Assomption soit génératrice de bonnes actions ! Que cela devienne une habitude chez les petits et les grands », a mentionné Mélanie Gagné, coordonnatrice de la démarche du PACTE de la MRC de L’Assomption lors du lancement.

Être bienveillant partout, toute la journée

Afin d’éveiller les réflexes et d’encourager les gens à emboîter le pas au mouvement, des visuels à l’effigie de la campagne s’empareront du paysage aux quatre coins de la MRC de L’Assomption. « Avez-vous aidé une personne aujourd’hui ? », pourra-t-on, par exemple, lire sur un abribus. Des affiches et des autocollants aux couleurs de la campagne prendront quant à eux place dans différents commerces et restaurants du secteur. Par leur présence, ils rappelleront aux personnes qui croisent leur chemin qu’une bonne action est toujours à la portée.  

Chaque geste compte

Sur chacun de ces outils de promotion, les citoyens retrouveront un code QR qui les mènera sur le nouveau site Internet bonnes-actions.com. À cet endroit, tous seront invités à déclarer leurs bonnes actions de la journée. Les gestes de bienveillance posés dans la MRC de L’Assomption pourront ainsi être comptabilisés afin de créer une grande chaîne d’amour et de solidarité. Sur la page Web, les utilisateurs pourront partager leur bonne action avec leurs réseaux sur les médias sociaux. Ils auront enfin la chance de s’inscrire à un concours pour tenter de mettre la main sur l’un des prix en cartes-cadeaux.

« Les citoyens de tous âges sont au cœur de cette campagne! Ils en sont les acteurs principaux. Chacun de nous est invité à partager cette campagne, à en faire la promotion et à y contribuer avec fierté. Faisons de nos espaces de vie des endroits bienveillants et accueillants où il fait bon vivre en communauté » a finalement encouragé Vanessa Dinelle, organisatrice communautaire du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, dont le mandat est d’accompagner les organismes du milieu.

À propos du PACTE

Le PACTE de la MRC de L’Assomption, c’est 80 acteurs multisectoriels de la MRC de L’Assomption qui ont fait le pari de travailler ensemble afin d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité, ou pouvant potentiellement l’être.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média