Actualités
Retour21 novembre 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Complexe aquatique : L’Assomption et Lavaltrie unissent leurs forces
Appel d’intérêt commun
©Photo gracieuseté
Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption, et Christian Goulet, maire de Lavaltrie, réunis sur le terrain convoité pour le projet du complexe aquatique.
Après avoir annoncé en décembre dernier aller de l’avant avec un projet de complexe aquatique à L’Assomption, le maire Sébastien Nadeau a révélé le 20 novembre que les plans avaient changé. Avec son homologue à la Ville de Lavaltrie, Christian Goulet, il a dévoilé que le projet en serait désormais un conjoint, entre les deux municipalités.
De cette manière, les deux villes estiment être en mesure de répondre aux besoins de leur population respective en réalisant un projet qui soit pérenne, sans pour autant alourdir déraisonnablement le fardeau financier des contribuables. En effet, afin de rentabiliser un complexe aquatique d’une certaine ampleur, un minimum de 40 000 habitants est requis, selon les études effectuées de façon indépendante par les deux municipalités. À elles deux, ce seuil est tout près d’être atteint.
Dans le même sens, les partenaires ont également indiqué qu’ils confieraient la construction et la gestion du futur complexe aquatique à l’expertise d’un organisme privé, lié aux villes par un contrat de service. L’entreprise en question sera sélectionnée par le biais d’un appel d’intérêt commun. « Nous avons confiance qu’avec un partenaire privé, nous serons en mesure de réduire les coûts de façon importante. On pense que c’est la solution la plus responsable pour nos citoyens », a indiqué le maire Nadeau.
Les nombreuses piscines municipales visitées au cours des derniers mois dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet ont en effet permis au conseil municipal de L’Assomption de constater que les coûts associés à la construction d’une installation publique frôlaient, voire dépassaient, les 40 M$. Une somme jugée astronomique par les deux administrations municipales qui ciblent plutôt un budget entre 20 et 25 M$ pour la réalisation de leur complexe aquatique.
Ainsi, en jumelant partenariat intermunicipal et modèle de piscine privée, L’Assomption et Lavaltrie se placent dans une posture optimale pour réaliser un projet de l’envergure souhaitée et dont les coûts, moindres, seront partagés entre les deux municipalités au prorata du poids de chacune des populations desservies.
Le projet
Pour répondre aux besoins à long terme des deux communautés, le projet dont la construction est toujours prévue sur le territoire de la Ville de L’Assomption, à l’entrée du parc écologique, sur le boulevard de L’Ange-Gardien, prévoit l’aménagement d’un bassin semi-olympique de 25 mètres doté de huit couloirs de nage et de deux tremplins d’un mètre. La profondeur variera de 1,1 m à 3,8 m.
Un second bassin adapté aux besoins des tout-petits et des aînés prendra place dans le complexe. Celui-ci inclura une section récréative d’environ 120 mètres carrés avec entrée de plage, pataugeoire récréative adaptée à la pratique d’activités dirigées, jeux d’eau et glissoire ainsi qu’une section d’apprentissage de faible profondeur d’environ 130 mètres carrés.
Enfin, le complexe aquatique disposera d’une salle communautaire qui sera mise à la disposition des organismes de L’Assomption et de Lavaltrie.
Une installation attendue
Maintenant qu’une entente est conclue entre les deux villes, les conseils municipaux se pencheront sur le choix final du modèle architectural souhaité afin de solliciter le marché dès 2024. Le début des travaux de construction est prévu en 2025 pour une livraison du projet en 2027. À terme, l’inauguration de ce complexe aquatique viendra répondre à un besoin et à une demande de longue date des citoyens. « Lors de la consultation « L'Assomption 2025 », la majorité des résidents ont exprimé un vif intérêt pour un investissement dans une piscine intérieure », a rapporté le maire Sébastien Nadeau.
Même chose du côté de Lavaltrie, dont les ambitions ont été freinées après qu’une tentative de financement gouvernemental ait échoué en 2020. « Dans le cadre de notre planification stratégique élaborée en 2018, le conseil municipal a établi sa volonté de développer des infrastructures pour la pratique d'activités sportives et de loisirs, dont une piscine intérieure. Nous ne sommes pas à notre première tentative pour la réalisation de ce projet d’envergure, mais nous sommes convaincus que cette collaboration avec la Ville de L’Assomption permettra la concrétisation du complexe aquatique tant attendu de la population lavaltroise », a mentionné Christian Goulet, maire de Lavaltrie.
Du côté de L’Assomption, affirme le maire Nadeau, les besoins devenaient de plus en plus importants. « Nos citoyens commençaient à être refusés à Repentigny, faute de capacité. Ils étaient déçus de plus en plus de ne pas avoir accès à une installation aquatique. On va répondre à ce besoin et ensuite, nous allons peut-être être en mesure d’accueillir, l’infrastructure va le permettre, des gens des autres villes avec une tarification différente ».
Commentaires