Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 décembre 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Insuffler l’envie d’aider son prochain dès l’école primaire

La mission de Julie Breton

Des enfants de l'école Soleil-de-L'Aube

©Photo gracieuseté - Julie Breton

Quelques élèves ayant pris part à l’achat ou à l’emballage des cadeaux.

Tous n’ont pas la même chance. Nombreuses sont les familles qui éprouvent des soucis financiers. Cette évidence qui éveille pour plusieurs un élan de générosité durant la période des Fêtes peut toutefois être difficile à saisir pour les jeunes enfants. C’est pourquoi l’enseignante à l’école Henri-Bourassa et Soleil-de-L’Aube à Repentigny, Julie Breton, a décidé il y a quelques années d’impliquer les élèves dans un projet auprès de l’organisme Présent pour Noël.

« C’est une manière de sensibiliser les enfants à l’importance de donner au suivant et de faire sa part pour mettre un peu de joie dans les Fêtes des enfants moins bien nantis », soutient Julie Breton. Investie depuis longtemps dans le milieu communautaire, l’enseignante au volet alternatif aime partager ce moment riche en apprentissages avec les élèves de son école. « Quand les élèves voient que certains enfants demandent un pyjama ou un coton ouaté pour Noël, ça leur fait réaliser que tous les enfants n’ont pas leur chance. Ils prennent conscience qu’ils sont gâtés », ajoute-t-elle.

Donner au suivant

Concrètement, chaque année depuis plus ou moins 6 ans, chaque classe se voit attribuer un enfant à parrainer de l’organisme Présent pour Noël (auparavant le Noël des enfants oubliés). L’enfant est ensuite présenté à la classe. On partage aux élèves son prénom, son âge et ses intérêts.

Par la suite, chaque enfant a la responsabilité d’apporter 3 $, ou plus, à l’école pour permettre l’achat du cadeau. « On demande aux parents à ce que ce soient les sous de l’enfant, qu’ils prendront dans leur tirelire ou qu’ils gagneront en rendant un service », explique Mme Breton. La plupart du temps, l’objectif financier étant dépassé, plusieurs classes sont en mesure de demander un deuxième enfant à parrainer. « Cette année, 78 enfants recevront les cadeaux choisis par nos élèves. » Un don de 500 $ reçu de la part du Syndicat des Métallos a contribué à bonifier la livraison de cadeaux.

Soleil-de-L'Aube

©Photo gracieuseté - Julie Breton

Dans chaque classe, un petit groupe d'élèves est choisi par tirage au sort afin d'aller choisir le cadeau de l'enfant assigné à sa classe.

Faire plaisir, ça s’apprend !

Une fois l’argent récolté, un petit groupe d’élève est déterminé par tirage au sort afin d’aller choisir en magasin le cadeau qu’ils offriront à l’enfant parrainé. « C’est très valorisant pour les enfants, constate Julie Breton. Ils sont amenés à faire des choix en réfléchissant à ce qui pourrait faire plaisir à l’autre. Ils doivent sortir de leurs intérêts personnels. »

Un second groupe d’élèves prend ensuite le relais pour confectionner l’emballage des cadeaux qui seront finalement remis à Présent pour Noël. « Sans Julie, tout ça ne se peut pas, intervient le directeur de l’établissement scolaire, Maxime Godbout. C’est elle la fée marraine qui mobilise tout le monde autour de ce projet. » Visiblement reconnaissant du dévouement de l’enseignante, M. Godbout souligne le travail acharné et les heures données sans compter par Mme Breton pour ce projet qui fait tout autant de biens aux élèves qu’aux enfants parrainés.

École Soleil-de-L'Aube

©Photo gracieuseté - Julie Breton

D'autres élèves sont ensuite responsables de l'emballage des cadeaux à remettre à Présent pour Noël.

D’autres incitatives inspirantes

Un peu partout ailleurs dans la MRC de L’Assomption, des élèves du Centre de services scolaire des Affluents donnent vie à de belles initiatives à l’approche de Noël. Par exemple, à l’école secondaire Paul-Arseneau, les élèves en concentration musique préparent un concert avec l’enseignant Marc Landreville. Celui-ci sera présenté à des aînés en CHSLD le 21 décembre prochain.

Concert école Paul-Arseneau

©Photo gracieuseté - CSSDA

Les élèves en concentration musique iront mettre la joie au cœur des aînés en CHSLD.

Au Centre de formation professionnelle des Riverains, un Magasin de Noël sera ouvert les 15, 18 et 19 décembre prochains. Des articles en tous genres y seront vendus à faible coût. Les dons seront également acceptés. Grâce aux fonds amassés, des paniers de Noël seront confectionnés pour soutenir les élèves dans le besoin durant le temps des Fêtes.

Plusieurs autres écoles s’impliquent également en matière de soutien alimentaire, en organisant des collectes de denrées. C’est notamment le cas à l’école primaire La Tourterelle, à l’école secondaire Félix-Leclerc et à l’école secondaire L’Horizon.

Collecte de denrées

©Photo gracieuseté - CSSDA

Plusieurs écoles organisent des collectes de denrées.

Enfin, un projet collaboratif entre les élèves du primaire et du secondaire se déroule dans les écoles Jean-Baptiste-Meilleur et Louis-Laberge. Les enseignantes de 2e année, Marie-Ève Migneault et Roxane Lavallée ont mis sur pied ce projet inclusif qui implique les cinq classes de 2e année de l’école Louis-Laberge et les élèves de pré-DEP et de soutien émotif de l’école Jean-Baptiste-Meilleur. Dans le cadre de cette collaboration, les élèves du secondaire sont appelés à composer un conte de Noël qu’ils iront ensuite raconter à l’élève avec qui ils seront jumelés pour le projet. En guise de remerciement, les élèves de 2e année offriront un spectacle de quelques chants de Noël aux élèves du secondaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média