Publireportage
Retour13 février 2024
Déménagement résidentiel écologique : Comment minimiser son impact sur l’environnement?
Contenu promotionnel
À vrai dire, quand on déménage, on ne pense pas nécessairement à l’impact que l’opération aura sur l’environnement. Et pourtant, un déménagement résidentiel peut avoir une grande incidence, en raison de l’empreinte carbone due au transport de la marchandise. C’est alors tout un enjeu, sachant qu’il est impensable de se passer d’un transport des biens vers la nouvelle demeure. Mais alors, quelles sont les options? Surtout, comment minimiser cet impact, par exemple lorsque l’on fait confiance à des déménageurs à St-Jérôme?

La force du nombre
Parfois, il y a tellement de boîtes à transporter que l’on ne peut se passer d’un camion de déménagement. Fort heureusement, cette méthode de déplacement de meubles et de biens peut voir niveau de CO2 rejeté dans l’atmosphère réduit, notamment via le groupage. En quoi cette technique novatrice consiste-t-elle? En fait, il s’agit d’un camion de déménageurs à St-Jérôme (ou tout autre municipalité du genre) qui sera utilisé par plusieurs personnes qui déménagent dans les environs, la même journée. Avec une offre de groupage, la capacité d’un seul camion sera optimisée, voyant ainsi les émissions de CO2 par ménage réduites. On dit que le remplissage moyen d’un camion se situe autour de 65%, sans parler de tous ces camions qui roulent à vide. Mais les émissions de CO2 qu’ils émettent dans l’atmosphère, eux, sont lourdes et contribuent assurément à la dégradation de l’environnement.
Un déménagement résidentiel faible en CO2, comment faire?
D’autres solutions encore existent pour contribuer à rendre un déménagement résidentiel le plus écologique possible, à commencer par la réduction de nos possessions. En effet, moins on détient de biens et moins de matériel est requis pour tout emballer! Qui plus est, donner une seconde vie à des vêtements ou meubles qui ne servent plus est une excellente façon de faire plaisir à quelqu’un et de décourager la surconsommation.
En ce qui a trait au transport de nos biens, rien ne vaut la réutilisation de cartons et de contenants que l’on possède déjà. Plutôt que d’acheter une myriade de boîtes au magasin, il est assurément pertinent de fouiller au préalable dans nos placards, à la recherche de valises et de vieilles boîtes pouvant servir à réduire notre impact environnemental. Certaines boutiques offrent même la location de bacs réutilisables, qu’il suffit de reporter une fois le déménagement résidentiel effectué.
Enfin, question de faire entendre nos valeurs écologiques jusqu’au bout du processus de déménagement, pourquoi ne pas demander à tous nos amis venus nous aider d’apporter leurs propres collations? Cela évitera un aller-retour d’un livreur à la pizzéria du coin, évitant en prime la surutilisation de vaisselle à usage unique. L’écologie, ça se passe aussi dans l’assiette!
Des professionnels aguerris d’écologie
Faire appel à une équipe de professionnels, pour nous aider à procéder à un déménagement résidentiel permet non seulement d’ajouter une bonne dose d’efficacité au processus, mais aussi de réduire notre impact sur l’environnement. En effet, eux seuls seront repêchés pour nous aider (évitant au passage les déplacements encourus par nos amis) et un gros camion de déménagement résidentiel pourra servir à assurer le transport de toutes nos possessions. Et ça, c’est sans parler du fait que de plus en plus de déménageurs à St-Jérôme disposent désormais d’une flotte de véhicules électriques ou hybrides, limitant le carburant utilisé! Il ne faut donc pas hésiter à les contacter!