Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Persévérance scolaire

Retour

13 février 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Le Carrefour jeunesse-emploi au cœur des histoires de réussite d’ici

Intervenante : métier de cœur

Samanta Shooner Guertin

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Samanta Shooner Guertin est intervenante au Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption.

Passion, dévouement, empathie, espoir et optimisme; ces mots sont ceux qui viennent naturellement à l’esprit lorsqu’on écoute Samanta Shooner Guertin parler de son quotidien auprès des jeunes de la MRC de L’Assomption. À titre d’intervenante psychosociale au Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption, Samanta se dit nourrie du doux sentiment de faire une différence dans la vie des jeunes qu’elle accompagne.  

« J’ai beaucoup d’espoir pour la génération future, pour les citoyens de demain, et j’aime avoir le sentiment de faire une différence, même si ce n’est que de mettre un sourire sur un visage en demandant à un jeune s’il a passé une belle journée ou s’il a besoin d’aide. Ça me motive vraiment beaucoup », raconte Samanta Shooner Guertin en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord.

Depuis 2021, l’intervenante est affectée à un projet en collaboration avec l’école secondaire l’Horizon, à Repentigny. Au quotidien, elle travaille donc au cœur du milieu de vie scolaire des élèves où elle est appelée à intervenir auprès des jeunes qui démontrent la volonté de décrocher ou du moins qui présentent des facteurs de risque en ce sens. Plus concrètement, son mandat consiste en la promotion de la persévérance et de la motivation scolaire. Chaque jour, Samanta rencontre des jeunes qui vivent des enjeux en lien avec leur motivation et leur fréquentation scolaire. Elle aide les étudiants à établir des objectifs réalistes pour persévérer dans leur cheminement et vivre des réussites.

« Si tu avais une baguette magique, que ferais-tu avec ? », a-t-elle l’habitude de demander aux jeunes qui entrent dans son bureau. À travers cette réflexion, elle souhaite les amener à identifier les domaines qui les intéressent, les buts auxquels ils aspirent et les rêves qu’ils caressent afin d’ultimement concocter un plan d’action personnalisé qui leur permettra d’avancer vers leurs objectifs. Elle est la main et l’oreille tendues aux jeunes qui ont peut-être besoin, sans même le savoir, d’une bouée à laquelle s’accrocher. « Il y a souvent des besoins psychosociaux derrière la démotivation scolaire. Ils ont besoin de parler, de se déverser sur d’autres situations. Une fois que le lien de confiance est établi, les jeunes sont généralement enclins à collaborer », remarque l’intervenante.

L’écoute : la clé de la solution

Tout n’est pas toujours rose concède cependant la jeune intervenante qui œuvre au Carrefour jeunesse-emploi depuis la fin de ses études, en 2019. Certains jeunes passeront entre les mailles du filet ou finiront malgré l’aide par décrocher. « Le retour [ou le maintien] aux études n’est pas toujours la finalité, insiste Samanta. Si on s’assoit avec le jeune, puis on se rend compte que pour une raison ou une autre cet objectif n’est pas réaliste, on n’aura pas tendance à arroser une fleur qui ne fleurira pas. On va plutôt évaluer les besoins et, avec l’employabilité, avec le Placard qui est le plateau de travail du CJE, on a une belle capacité de dire : « peut-être que les études, ça ne fonctionne pas, mais on a autre chose à t’offrir ». »

Plusieurs parcours sont en effet possibles en dehors du cheminement éducatif traditionnel. On peut entre autres penser à la Formation préparatoire au travail (FPT) et à la Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS). En fait, Samanta est d’avis qu’il n’y a pas que la voie typique qui vaille. Elle compare le trajet vers la réussite à l’ascension d’une montagne. « La persévérance c’est de continuer à grimper cette montagne, même si parfois il y a des bouts plus rocailleux, même si ton trajet dure une journée de plus que prévu. Il y a des défis, des imprévus; un trajet qui devait durer 5 ans peut en prendre 7. Persévérer, c’est continuer malgré tout ça, repousser ses limites, s’outiller, s’écouter. Ce qui est mieux pour soi, n’est pas nécessairement ce qui est typique, mais tout finit en réussite, même si ce n’était pas l’objectif initial. »

Aller au bout d’une année scolaire, alors que cela semblait impossible quelques mois plus tôt; revenir vers le Carrefour après avoir décroché pour effectuer un retour aux études ou intégrer le marché de l’emploi, quel que soit l’âge ou le laps de temps qui se soit écoulé; demander de l’aide; voilà toutes de petites victoires qui méritent d’être soulignées et célébrées selon Samanta.

« Viens-t’en ! On va t’aider, décortiquer tes besoins et te référer vers les bonnes ressources au besoin », lance-t-elle enfin.

 

Le conseil de Samanta

Pour mettre toutes les chances de son côté et vivre de belles réussites à l’école, il importe selon Samanta de garder une bonne routine et une bonne hygiène de vie. « Quand ça va bien dans ta tête, c’est plus facile d’aller bien à l’école, de se concentrer et d’être disponible pour les apprentissages. »

Les jeunes qui ont vécu la pandémie d’âge scolaire, puis la grève sont susceptibles d’avoir plus de difficultés à reprendre une routine après les périodes d’arrêt, remarque-t-elle. « Je recommande aux jeunes de garder une routine qui est assidue et similaire à celle de l’école; de se garder en action et d’avoir un passe-temps, quelque chose qu’ils aiment. »

Enfin, lorsque le problème semble trop important pour être surmonté seul, Samanta rappelle qu’il y a toujours quelqu’un pour aider tout près. « En fait, j’aimerais que le Carrefour devienne le premier endroit auquel on pense quand on a besoin d’aide en matière de scolarité et d’employabilité. Le Carrefour est l’endroit où tout commence et lorsque ça dépasse notre expertise on réfère aux bons professionnels ! »

Les trois mots clés de la persévérance 

  • Ne pas lâcher
  • S’adapter
  • S’écouter

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média