Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

13 février 2024

Quels sont les matériaux les plus écologiques pour l’insonorisation?

Contenu promotionnel

Quand on cherche à améliorer l’isolation phonique de notre logement, il est possible de le faire de plusieurs façons. Et ce, à commencer par la pose de matériaux isolants. Toutefois, certaines possibilités ne sont pas très respectueuses de l’environnement, contribuant alors à rehausser la pollution et l’épuisement de ressources qui ne sont pas renouvelables. Fort heureusement, des options s’offrent à nous pour combler notre soif d’insonorisation… et d’écologie! En voici quelques-unes qui ont retenu notre attention. 

material écologique

Quand écologie rime avec insonorisation

Pour mousser le niveau d’acoustique dans une pièce tout en prenant soin de ne pas gaspiller des ressources, prônant dès lors l’importance de l’écologie, certains matériaux sortent du lot. Et ce, à commencer par le liège qui, outre ses excellentes propriétés d’isolation phonique, résiste aussi bien à l’humidité qu’à la moisissure. En d’autres termes, il durera longtemps! Aussi, dans la catégorie des isolant phoniques les plus sains pour l’environnement et la santé humaine, le coton mérite amplement sa place sur le podium. Il s’agit d’un produit souple et ininflammable, qui est toutefois plus fragile à l’humidité. On ne recommandera donc pas sa pose dans une salle de bain, car sa dégradation pourrait être plus importante que prévue. 

Par ailleurs, parlant d’écologie, la fibre de bois est non seulement une matière 100% renouvelable, mais elle offre en plus une excellente isolation acoustique et thermique. Un deux pour un bon pour l’environnement, ça se prend bien! Enfin, la ouate de cellulose offre elle aussi une isolation naturelle rudement efficace. Avec elle, il devient forcément ardu d’entendre ce qui se passe autour! De plus, son faible coût ajoute certainement à son intérêt. Or, sa présence de sels de bore pourrait en rebuter certains. 

Malgré tout, ce sont toutes des options fort intéressantes du point de vue de l’insonorisation, qui réduisent grandement les bruits aux alentours, pour davantage de tranquillité dans notre résidence. 

L’importance de l’insonorisation

Tout juste après la pollution atmosphérique, la seconde itération de pollution la plus nuisible pour l’humain est celle émise par les sons. En effet, ces nuisances sonores sont principalement dues aux bruits d’impact et aux bruits aériens. Ceux-ci sont issus des voix de personnes provenant de la radio ou de la télé, ou encore de la circulation automobile environnante. Les bruits d’impact, quant à eux, résultent des vibrations émises quand un objet tombe sur le sol ou que quelqu’un marche. 

Il va donc de soi qu’il est particulièrement important de corriger toute insonorisation défaillante se trouvant au sein de notre logement, ne serait-ce que pour rehausser notre bien-être. Par ailleurs, choisir des matériaux écologiques contribuera non seulement à réduire le gaspillage de toute la chaîne de production, mais aidera également à la promotion de la nécessité de prendre soin de la planète. Par conséquent, pour effectuer le meilleur choix qui soit, il peut être fort intéressant de consulter un expert dans le domaine, qui pourra nous fournir des conseils pleinement avisés, de même que nous proposer des options respectant l’environnement. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média