Culture
Retour16 février 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Un prestigieux prix pour Claude de Grandpré
Gala des prix RIDEAU
©Photo gracieuseté - Nicola-Frank Vachon
Claude de Grandpré a reçu un vibrant hommage de ses pairs lors du Gala des prix RIDEAU.
Alors qu’était célébré le 37e rendez-vous francophone des arts de la scène, RIDEAU, du 11 au 15 février derniers, le directeur général et artistique de Diffusion Hector-Charland, Claude de Grandpré, s’est vu décerné le prix Reconnaissance 2024. C’est le président de RIDEAU, David Laferrière, qui a fait l’annonce du lauréat lors du cocktail d’ouverture de l’événement au Théâtre Capitole, à Québec.
Chaque année, ce prix honore une personne passionnée, qui exerce un leadership éclairé dans sa communauté et son milieu professionnel. Dans le cas de M. de Grandpré, le prix Reconnaissance lui a été attribué, entre autres, pour son apport extraordinaire au développement et à l’avancement des arts de la scène de sa région. En honorant Claude de Grandpré du prix Reconnaissance, le conseil d’administration de RIDEAU souligne sa contribution inestimable et son travail investi en tant que leader et gestionnaire de projets pour les arts vivants.
Plus de 500 professionnels du spectacle ont assisté à cette prestigieuse remise de prix, où un vibrant hommage a également été adressé à M. de Grandpré de la part de ses pairs.
Au-devant des besoins
En poste à Diffusion Hector-Charland depuis 1996, Claude de Grandpré est un entrepreneur et travailleur culturel reconnu par l’industrie pour sa grande sensibilité artistique. Sous sa gouverne, Diffusion Hector-Charland est passé d’un organisme de diffusion mineur, à l’un des diffuseurs pluridisciplinaires majeurs au Québec. Il a su faire évoluer le modèle d’affaires de l’organisme pour être au-devant des besoins du milieu des arts de la scène.
Diffusion Hector-Charland est propriétaire, gestionnaire et promoteur du Théâtre Hector-Charland depuis 1999 et, depuis 2021, de la Maison Jacques-Parizeau, un lieu d’hébergement dédié à l’accueil d’artistes en résidence. L’organisme est également devenu en 2021 gestionnaire et promoteur de la nouvelle salle de spectacle à Repentigny, le Théâtre Alphonse-Desjardins. À ces lieux d’accueil et de diffusion s’ajoutent le festival Fous de théâtre et le Pôle Territoire Danse.
Expertise reconnue
Rappelons également que Diffusion Hector-Charland a été récompensé à maintes reprises, entre autres par cinq Félix et le prix Opus de diffuseur pluridisciplinaire de l’année. Claude de Grandpré qui s’implique également activement au sein de la communauté artistique, en siégeant notamment sur de nombreux conseils d’administration, comités et jurys, est aujourd’hui à la tête d’une organisation en santé, réunissant près d’une trentaine d’employés à temps plein et d’une soixantaine supplémentaire à temps partiel, et dont le chiffre d’affaires dépasse 7 M$. Diffusion Hector-Charland met aujourd’hui en œuvre près de 600 activités par année – auxquelles assistent près de 160 000 spectateurs – incluant notamment la diffusion de spectacles, les activités de développement de public et celles de médiation culturelle.
Commentaires