Journée des femmes
Retour07 mars 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Un premier mini-album pour Lauri-Anne Francœur
Quand l’oiseau déploie ses ailes
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Dans la foulée du dévoilement de son premier mini-album en septembre dernier, l’artiste repentignoise Lauri-Anne Francoeur lançait une nouvelle chanson intitulée « Perle » dans les radios.
Pour l’artiste repentignoise Lauri-Anne Francoeur, la musique est synonyme de douceur. Des mille et une beautés que renferme la nature à l’amour sous toutes ses coutures, la jeune femme n’a d’autre ambition que d’amener avec elle un public toujours plus grand dans ses voyages musicaux empreint de bonheur et de légèreté. Après plusieurs années à évoluer au sein des Birds from Paradise, l’artiste a récemment pris un nouvel envol, plus personnel, à travers lequel elle dévoile toutes ses couleurs. Rencontre avec une autrice-compositrice-interprète au cœur plein de rêve et de générosité.
Ce n’est pas un hasard si Lauri-Anne vit aujourd’hui pleinement de la musique. Dès son jeune âge, la jeune fille a eu l’opportunité, comme plusieurs enfants, de pratiquer d’innombrables activités. D’entre toutes, la musique revenait constamment à l’avant-plan. « La musique a pris toute la place, concède-t-elle. J’ai suivi des cours de chant au privé et ça m’a vraiment donné la piqûre pour poursuivre en musique. J’ai fait des cours de guitare; j’ai appris un peu le piano. Je baignais là-dedans; c’était devenu ma passion. »
Longtemps, toutefois, la musique demeure un passe-temps. Entre les cours parascolaires et les chansons griffonnées sur des bouts de papier, Lauri-Anne alimente un esprit rationnel. « Le désir d’en faire carrière a toujours été présent, mais j’avais toujours la pensée « mon plan b c’est quoi ? » Je rêvais grand. Je voulais être Taylor Swift ! Je ne voyais pas comment, moi, je pourrais faire ça. » C’est donc pour s’assurer une sécurité professionnelle qu’elle choisit un autre domaine d’études au collégial. L’appel du cœur est néanmoins trop grand pour qu’elle puisse aller au bout de ce détour « obligé ». « J’ai décidé de bifurquer et d’aller étudier en musique au cégep à Joliette », explique l’artiste.
Choisir ses rêves
Elle poursuit naturellement son cheminement en chant populaire à l’Université du Québec à Montréal par la suite, où elle rencontre Olivia Sirois-Bruneau et Florence Théoret. Les Birds from Paradise émergent du nid peu de temps plus tard. La formation vit de beaux succès, dont le lancement de son premier opus Birds, en 2020.
En 2018, elles remportent le concours de la Boîte à Chanson de L’Assomption, catégorie Interprète; le prix Coup de cœur des Studios Opus; et le prix Coup de cœur de la ville de L’Assomption. Elles sont aussi récipiendaires du Prix Musique du 30e Gala des grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Mais malgré toute la richesse de ces expériences et réussites, Lauri-Anne sent un vibrant appel au fond d’elle-même. « Il y avait des choses que j’avais envie de dire autrement », explique l’autrice-compositrice-interprète. Depuis toujours, elle savait qu’elle désirait écrire et partager sa propre musique.
©Photo gracieuseté - Olivia Sirois-Bruneau
L’autrice-compositrice-interprète puise son inspiration dans la beauté de la nature et la douceur de l’amour.
Oser être soi
« J’ai longtemps eu un blocage, reconnait-elle. On dirait que je n’avais rien à dire ou que je ne savais pas comment m’y prendre. Quand j’ai finalement composé ma première chanson, tout a déboulé. » La Repentignoise écrit d’abord pour son groupe, mais certaines idées ne concordent pas avec l’esprit des Birds from Paradise. Elle tente alors une carrière parallèle en solo. Elle s’inscrit notamment aux auditions de La Voix en 2022 où elle se rend aux auditions à l’aveugle. Bien que les coachs ne se retournent pas, elle retire de son expérience beaucoup de positif qui la pousse à continuer sur cette voie. En ce sens, elle décroche en 2023, une bourse lors du gala Excellence Repentigny. Lauri-Anne Francoeur investira ensuite ce prix dans son projet de mini-album.
Le projet qui en ressort, Paysages, est un doux mélange de sonorités musicales qui résonnent en l’artiste, soit les sons folk, indie, pop et country. En écoutant ses œuvres, on imagine la beauté des paysages vus à travers ses yeux rêveurs. On sent aussi la puissance de l’amour; point de départ de la plupart de ses créations. « L’amour revient tout le temps, mais sous différentes formes : l’amour de soi, l’amour pour un enfant, pour son partenaire. Ça fait partie de qui je suis; c’est dans la « vibe » générale », s’exclame Lauri-Anne Francoeur.
La musique et rien d’autre
Maintenant que la glace est brisée, la jeune femme espère pouvoir surfer sur cette vague de pur bonheur pour rejoindre le plus de gens possible. « Je vise de faire des premières parties et de rouler mes chansons. J’ai en tête de sortir d’autres chansons. J’en ai quelques-unes que je pourrais déjà enregistrer, mais j’ai envie d’en écrire d’autres. C’est ce que je veux faire, alors c’est sûr que je vais continuer dans cet élan et profiter de cette sortie comme un coup de pied au derrière ! »
En attendant de briller de mille feux, à la hauteur de ses désirs, Lauri-Anne Francoeur ne laisse pas la musique en reste. En effet, entre ses performances avec Birds from Paradise et ses projets personnels, l’artiste a aussi fait de la musique son gagne-pain au quotidien. Fidèle à sa philosophie, elle propage l’amour et la douceur chez les personnes âgées auprès de qui elle intervient dans le cadre de son travail. « Pour briser l’isolement, je me rends dans les centres pour personnes âgées; des CHSLD et des RPA. Je fais de la musique avec les résidents qui veulent bien participer. On se rencontre chaque semaine. Je passe trois heures avec eux. J’apprends des chansons de l’époque, je leur joue, on échange », résume-t-elle avec passion.
Pour découvrir la musique de Lauri-Anne Francoeur : www.lauriannefrancoeur.com.
Commentaires