Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

11 mars 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Un événement de réseautage et de formation autour de la santé des petits

Gazelle et Potiron

Grande journée régionale de Gazelle et Potiron

©Photo gracieuseté

Les étudiantes de 3e année en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep à L’Assomption.

Récemment, les étudiantes de 3e année du programme Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) du Cégep de Lanaudière à L’Assomption participaient à l’organisation de la Grande journée régionale de Gazelle et Potiron. Cette activité avait pour but de faire la promotion de la saine alimentation et du jeu actif, notamment, en services de garde éducatifs à l’enfance.

C’est dans le cadre du cours Partenariat en éducation que les étudiantes ont été appelées à s’impliquer dans l’organisation de l’événement régional. Pour ce faire, elles ont pu compter sur le soutien du Plateau Lanaudois Intersectoriel et de la Table de concertation lanaudoise Envolée.

Plusieurs organismes de la région ont participé à cette rencontre dont l’objectif principal était de s’approprier les principes du cadre de référence Gazelle et Potiron du ministère de la Famille du gouvernement du Québec.

Ce guide destiné aux services de garde éducatifs à l’enfance présente Gazelle, une petite fille énergique qui aime bouger, et Potiron, une sympathique citrouille qui se délecte des saveurs et des textures des aliments qu’on lui offre à manger. À travers ces personnages, les tout-petits de moins de 5 ans sont amenés à intégrer les plaisirs de la saine alimentation et du jeu actif à leurs habitudes de vie.

Ainsi, la Grande journée régionale de Gazelle et Potiron a permis aux participants de se familiariser avec le cadre de référence pour :

  • Créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur;
  • Présenter les ressources disponibles;
  • Prioriser les formations et l’accompagnement les plus pertinents pour plusieurs directions de centres à la petite enfance (CPE), bureaux coordonnateurs, haltes-garderies communautaires à la suite d’un sondage réalisé dans le réseau des intervenants en petite enfance de la région;
  • Favoriser le réseautage dans le milieu.

« Ce fut l’occasion pour les étudiantes de mettre en pratique les acquis de leur formation, en animant des sous-groupes d’échanges, des routines et des transitions ainsi qu’en rédigeant des fiches clé en main pour que les personnes présentes puissent réinvestir le contenu dans leur milieu », explique Geneviève Drolet, enseignante et coordonnatrice du programme Techniques d’éducation à l’enfance.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média