Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 mars 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Une conférence inspirante pour les jeunes du Cégep à L’Assomption

Engagement étudiant

Martine Desjardins

©Photo gracieuseté

Martine Desjardins s’est ouverte aux jeunes sur son expérience comme présidente de la FEUQ lors de la grève générale illimitée des étudiants en 2012.

Donner aux jeunes la conviction qu’ils ont le pouvoir de changer les choses, les convaincre du poids politique qu’ils peuvent exercer malgré leur jeune âge; voilà les buts recherchés par l’Association générale étudiante du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption (AGECRLA) par la présentation de la conférence-documentaire sur le Printemps érable avec l’ex-président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins.

Quelque 80 étudiants et professeurs ont ainsi assisté à la conférence « Mouvements étudiants : quand les jeunes peuvent tout changer », de la conférencière qui s’est illustrée comme leader lors de la grève générale illimitée des étudiants s’opposant à la hausse des frais de scolarité, en 2012.  

Pour véhiculer son message d’espoir, l’AGECRLA a proposé son initiative dans le cadre du cours de sociologie « Défis et changements » de deux professeurs du cégep.

« Parfois, à 17, 18, 19 ans, on se sent impuissant, on a l’impression d’avoir peu de poids politique. On a voulu vous faire changer d’avis, vous prouver que les étudiants peuvent tout changer », a déclaré la présidente de l’association, Malorie Harvey, aux étudiants présents.

L’activité a commencé par la diffusion du documentaire Carré rouge sur fond noir, réalisé par Santiago Bertolino et Hugo Samson, mettant en lumière les actions de la CLASSE lors de la grève générale illimitée de 2012, qui aura duré près de sept mois.

À la tête d’un mouvement historique

Martine Desjardins, aujourd’hui directrice générale de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) est par la suite entrée en scène afin de témoigner de son expérience personnelle à titre de présidente de la FEUQ lors du Printemps érable.

Elle a notamment abordé les coulisses de la grève, le déroulement des négociations avec le gouvernement, comment les exécutants s’y sont pris pour mobiliser leurs membres, en 2009, et ce qui a expliqué le succès du mouvement. Les échanges se sont poursuivis au terme de la conférence avec les nombreuses questions des étudiants, curieux d’en savoir davantage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média