Jeux du Québec
Retour03 avril 2024
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Ellie Longchamps une fierté pour Lanaudière
Compétition
©Photo Médialo Pierre Chartier
Une belle performance pour Ellie Longchamps
Les Jeux du Québec sont remplis de belles histoires. Année après année, les athlètes se surpassent de différentes façons, à leur manière, pour lancer des traces indélébiles dans les annales du sport. Cette année ne fait pas exception à la règle. C’est le cas d’Ellie Longchamps qui est ressortie de ces jeux avec une médaille et avec l’espoir de se rendre aux plus hauts sommets de son sport, soit l’escrime.
: En entrevue avec l’Hebdo Rive Nord, à son domicile de Repentigny, la jeune fille de 12 ans se montre très loquace, et elle se dit très heureuse de ses résultats obtenus lors de la 58e Finale des Jeux du Québec qui se tenaient récemment à Sherbrooke : « Je pratique l’escrime depuis peu. J’ai commencé les cours à Repentigny et j’ai eu la piqûre très rapidement. J’ai transféré au club de Blainville et j’adore mon expérience. »
Trouver sa voie
La jeune athlète a pratiqué plusieurs sports avant de trouver le bon. Elle a notamment fait du patin, de la danse, du karaté et elle a même pensé pratiquer le hockey avant de se lancer dans l’escrime.
Ce qui la passionne dans ce sport, c’est la précision et toute la technique qui accompagne les différentes touches et les mouvements que doivent accomplir les athlètes dans les divers champs de compétences.
Elle se spécialise dans l’épée et la route pour se rendre aux Jeux du Québec a été assez complexe pour la jeune étudiante de l’école Des Moulins à Repentigny.
Elle a dû trimer dur pour arriver à ses fins. Elle a pris part à trois qualifications avant d’obtenir sa place dans l’équipe de Lanaudiere. « À la première [qualification], ça n’a pas fonctionné du tout, mais aux deux autres j’ai réussi à me concentrer pour obtenir de bons résultats. J’ai eu ma place sur l’équipe et j’étais très contente », d’ajouter Ellie.
Un départ pour Sherbrooke
Ellie est l’une des plus jeunes athlètes de la région de Lanaudière. Elle est âgée de 12 ans et comme elle l’explique fort bien elle n’avait aucune attente pour des résultats lors de cette compétition : « J’allais là pour prendre de l’expérience, avoir du plaisir avec mes amis et vivre pleinement les Jeux comme tous les jeunes qui sont là. »
Lors des compétitions à l’épée, ses parents étaient présents dans les estrades pour l’encourager et tout s’est bien passé lors des combats par équipe et de façon individuelle. Ses parents ont quitté à la fin de ses compétitions.
Le lendemain, elle arrive sur les lieux des affrontements, et elle n’avait pas enlever son équipement de compétition de son sac. Elle apprend qu’une fille de son équipe est blessée dans la catégorie du sabre des moins de 15 ans. D’emblée, n’ayant jamais fait de sabre, elle se porte volontaire pour prendre part à l’événement. Les compétitions débutent et par acharnement les deux jeunes filles de Lanaudière triomphent devant l’équipe de Montréal qui trône au deuxième rang.
Comble de malheur, sa coéquipière se blesse et elle se retrouve seule; donc, le rêve de médaille tombe à l’eau. « J’étais déçue de ne pouvoir continuer, mais la première fille a demandé de reprendre le collier de sa main gauche afin de donner une chance à l’équipe, c’était vraiment courageux de sa part », de souligner Ellie.
Malgré tout, les deux compères prennent la route de la finale et elles gagnent contre toutes les attentes la médaille d’argent. « Pour moi, c’est totalement irréel, mais j’étais tellement contente d’avoir pris la relève et d’avoir combattu de toutes mes forces. Cette médaille-là représente beaucoup pour moi », d’ajouter la jeune fille.
Qui plus est, Ellie Longchamps a été choisie par les dirigeants de Lanaudière, par son implication, son dynamisme et sa force caractère, pour être la porte-drapeau lors des cérémonies de fermeture des jeux.
Pour l’instant, elle va continuer de s’entraîner. Son objectif est simple : participer aux Jeux du Canada et qui sait aux Jeux olympiques; un rêve que l’on lui souhaite d’accomplir.
Commentaires