Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

26 avril 2024

Comment obtenir un prêt privé au Québec?

Contenu promotionnel

 


Généralement, il est possible de contracter un prêt monétaire par le moyen de la banque, qui nous prête de l’argent pour notre maison. Toutefois, pour toutes sortes de raisons, il se peut que notre cote de crédit soit si mauvaise qu’on nous refuse un nouveau prêt hypothécaire.

Or, quand le besoin d’argent se faire sentir avec urgence et prestance, que notre projet immobilier ne peut guère avancer sans fonds rapidement déposés, le prêt privé apparaît généralement en tête de liste des options à envisager. Et ce, que ce soit en vue d’une acquisition d’un bâtiment ou pour une construction entrepreneuriale, comme un flip de domicile. 

Finalement comment faire pour en contracter un auprès d’un prêteur privé?

Un prêt privé

Comment bénéficier d’un prêt privé?

À bien des égards, on pourrait penser qu’il est plutôt ardu de dénicher un prêteur privé de confiance au Québec. Fort heureusement, ce n’est pas le cas. Dans la province québécoise, le prêt privé est une technique tout à fait légale qui permet de profiter de fonds assurant une bonne base au projet. Si au Canada, la législation prévoit qu’il est interdit à un prêteur privé d’imposer des frais annuels de plus de 60%, les lois du Québec feront en sorte que le créancier pourra profiter d’une garantir sur certains biens de l’emprunteur, si ce dernier ne rembourse pas le prêt selon ce qui a été convenu.

Pour contracter un prêt privé au Québec, il est d’abord intéressant de noter qu’il est possible de prêter nos REER à des investisseurs immobiliers. En plus de décider du rendement et du taux d’intérêt, l’emprunteur permet à l’investisseur de prêter son argent et ainsi bâtir son expertise. En décidant du taux d’intérêt à rembourser, l’emprunteur peut ainsi prêter ses REER à un taux de 10% ou de 15%. Un prêteur privé pourrait également être un membre de notre famille plus fortuné qui souhaite nous prêter de l’argent, sous promesse de le rembourser intégralement. 

Ainsi, l’entente convenue entre les deux parties pourrait être de type 50-50 ou alors, en disposant des fonds à un taux de 5%, l’emprunteur pourrait utiliser l’argent pour réaliser un prêt privé et récolter les intérêts générés. Le gestionnaire de ce prêt se verrait ainsi recevoir les intérêts excédentaires. 

Comment choisir le bon prêteur privé?

Pour choisir judicieusement le bon prêteur privé, il est crucial d'exercer prudence et discernement. Opter pour une entreprise spécialisée dans le financement hypothécaire adapté peut se révéler extrêmement avantageux. 

Cette option offre des fonds rapidement accessibles sans impacter négativement la cote de crédit, ce qui en fait une alternative attrayante pour ceux qui ne peuvent pas obtenir de financement auprès d'une institution financière traditionnelle. Au Québec, les prêts privés sont généralement facilement accessibles via une demande de financement en ligne, requérant simplement la fourniture de renseignements personnels.

Une fois la demande approuvée, une rencontre est organisée avec un représentant hypothécaire privé. Après la signature du contrat de financement préliminaire et de l'acte de prêt hypothécaire devant notaire, les fonds sont rapidement disponibles sur le compte de l'emprunteur, dans un délai raisonnable de quelques jours à une semaine.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média