Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 mai 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

De grands souliers à chausser pour Evelyne Chagnon

Nomination

Claude de Grandpré et Evelyne Chagnon

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Evelyne Chagnon pourra toujours compter sur les bons conseils de Claude de Grandpré qui demeure dans l’organisation à titre de conseiller à la direction.

Le 1er mai, une page d’histoire se tourne, alors qu’Evelyne Chagnon prend officiellement la tête de Diffusion Hector-Charland. Elle succède ainsi à Claude de Grandpré, un grand nom de la culture lanaudoise, qui aura consacré les 28 dernières années de sa carrière à développer le créneau de la diffusion des arts vivants dans la MRC de L’Assomption. Certes, le défi est de taille. Cependant, il y a longtemps que la transition s’est amorcée, tout en douceur. Si bien qu’aujourd’hui, c’est avec confiance et optimisme que tous deux entrevoient la suite pour l’organisation.

« La réflexion a commencé en 2005-2006. J’étais un jeune diffuseur et j’étais déjà effrayé sur le fait que s’il m’arrivait quelque chose; qui reprendrait ça ? Alors, j’avais convaincu mes patrons à l’époque d’embaucher une adjointe », révèle Claude de Grandpré, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord.

À l’époque, Evelyne Chagnon s’impose rapidement comme la femme de la situation. Il y a donc une dizaine d’années que la nouvelle directrice générale savait que son rôle au sein de l’institution serait appelé à changer, le moment venu. Reprenant maintenant officiellement le flambeau de Diffusion Hector-Charland, Mme Chagnon dit aborder le défi avec beaucoup d’humilité et de détermination. 

Transition naturelle

Il faut souligner qu’au fil des ans, le transfert des connaissances, puis des responsabilités s’est orchestré graduellement, mais surtout naturellement, dans le but d’assurer une transition qui soit fluide autant pour l’équipe, que pour le public et les partenaires. « Depuis 5 ans, on est en changement de rôle, de position. Pour moi, on est dans une continuité de ces changements », confirme Evelyne Chagnon.

Au cours de cette période, celle qui était le bras droit de M. de Grandpré a vu s’élever la pile des dossiers qui lui revenaient. « Pour moi, la suite est très naturelle, poursuit la directrice générale. Je vais continuer d’apporter ma vision et de soutenir la mission importante d’animer la MRC de L’Assomption par les arts vivants. On a des lieux, une équipe et la mission de continuer d’amener cette excellence artistique au public. Ça va demeurer dans l’ADN de Diffusion Hector-Charland. »

Evelyne Chagnon

©Photo gracieuseté - Diffusion Hector-Charland

Avec Diffusion Hector-Charland depuis 25 ans, Evelyne Chagnon a vu fleurir la vie culturelle dans la MRC de L’Assomption.

« Le succès de cette transition réside probablement dans notre relation; la personnalité qu’on a et notre façon de voir les choses. » - Evelyne Chagnon

Bien entourée

La tête bouillonnante de projets, il va sans dire qu’Evelyne Chagnon est emballée de cette promotion qui lui permettra de mettre encore un peu plus à profit ses aptitudes de leader et sa sensibilité artistique. Bien évidemment, elle ne sera pas seule dans cette nouvelle aventure. « J’ai le privilège de travailler avec l’équipe depuis beaucoup d’années. Il y a des gens avec qui je travaille depuis près de 20 ans. Il y a une grande connaissance, beaucoup de respect et de confiance », exprime-t-elle au sujet de ses collègues.

« J’arrive aussi à un bon moment. L’organisation est en santé, elle est en évolution, donc c’est un beau moment pour poursuivre l’évolution de Diffusion Hector-Charland », ajoute-t-elle. Parmi ses premiers défis, il y aura sans contredit l’importance de développer une offre culturelle intéressante qui incitera le public à se déplacer vers les salles de spectacles en dépit d’une conjoncture économique difficile. « Nous sommes chanceux que les gens nous choisissent, dans leur portefeuille, pour venir voir un spectacle », reconnait Mme Chagnon.

Un nouveau mandat pour Claude de Grandpré

Pour y parvenir, la directrice générale aura le privilège de conserver Claude de Grandpré dans sa garde rapprochée, alors qu’elle lui a confié un nouveau mandat; celui de conseiller à la direction. C’est donc dire que l’organisation profitera encore pour les prochaines années de sa grande expertise.

« Des figures comme Claude, qui est à la barre d’Hector-Charland depuis 28 ans, qui a bâti cette organisation, qui quittent du jour au lendemain, ce n’est pas ça qu’on souhaite », assure Evelyne Chagnon, heureuse de pouvoir compter sur le soutien de son mentor.

Par ailleurs, l’allègement de ses tâches au sein de Diffusion Hector-Charland permettra à M. de Grandpré d’agir parallèlement à titre de consultant pour d’autres organismes culturels; une nouvelle mission qu’il accueille à bras ouverts.

D’ailleurs, à l’heure des au revoir, ni nostalgie ni amertume n’anime le grand homme. Il mentionne avoir pleinement confiance en Evelyne et en l’équipe bâtie au fil des ans; sa plus grande fierté.

En effet, entre la construction de deux théâtres et d’un lieu de résidence, le développement de créneaux artistiques diversifiés et la présentation de milliers de spectacles qui ont rejoint des centaines de milliers de spectateurs; ce sont les gens qui ont sauté à pieds joints dans cette aventure folle avec lui qui auront le plus marqué le passage de Claude de Grandpré chez Diffusion Hector-Charland. « L’équipe… d’avoir bâti une équipe, c’est ça qui est le plus important et c’est ce dont je suis le plus fier parce que c’est ce qui fait que ça continue. »

Claude de Grandpré et Evelyne Chagnon

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Claude de Grandpré quitte la direction générale la tête tranquille, sachant l'organisation entre de bonnes mains.

Une successeure de choix

Forte d’une expérience de près de 25 ans dans le domaine de la diffusion de spectacles au Québec, Evelyne Chagnon est reconnue pour son engagement indéfectible envers les arts vivants. Titulaire d’un DESS en gestion des arts, elle possède une expertise remarquable en gestion, programmation, organisation, marketing et en développement des publics. Directrice générale adjointe de Diffusion Hector-Charland depuis 2013 et directrice artistique depuis 2019, elle joue un rôle clé au sein de l’organisation depuis plusieurs années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média