Actualités
Retour06 mai 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Un parcours historique multimédia arrive à L’Assomption
Cité Mémoire
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Plusieurs acteurs du milieu culturel et municipal étaient rassemblés pour cette annonce.
D’ici plus ou moins un an, un nouvel attrait culturel et touristique s’installera en plein cœur de la Ville de L’Assomption. Représentant un investissement total de 4 M$, le projet Cité Mémoire L’Assomption mettant en valeur le patrimoine local sera financé à un peu plus de 2 M$ par le gouvernement du Québec. Le premier ministre François Legault était d’ailleurs de passage dans son comté le 3 mai pour en faire l’annonce au Théâtre Hector-Charland, en compagnie de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.
« C’est tellement important de ne pas oublier d’où on vient parce que c’est comme ça qu’on va être de plus en plus fiers d’être Québécois », a souligné François Legault pour décrire l’importance d’un tel projet pour l’histoire locale et régionale. De plus, précise-t-il, un projet structurant tel que propose le concept Cité Mémoire servira l’économie du tourisme. « On estime qu’il va y avoir 150 000 visiteurs par année. Évidemment, il n’y a pas 150 000 habitants à L’Assomption, donc les commerçants vont être contents de voir ces visiteurs ! »
Élaboré par l’organisme Montréal en Histoires qui a déjà créé Cité Mémoire Montréal et Cité Mémoire Charlevoix, ce nouveau projet à saveur historique braquera les projecteurs sur les bâtisseurs de L’Assomption, de même que son patrimoine matériel et immatériel; le tout dans un parcours à ciel ouvert.
Pour mener à bien ce projet d’envergure, Montréal en Histoires pourra compter sur la collaboration des artistes Michel Lemieux et Michel Marc Bouchard ainsi que sur l’aide d’acteurs locaux, tels que les passionnés d’Archives Lanaudière, qui maîtrisent le savoir quant aux moments marquants de l’histoire assomptionniste.
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Le premier ministre François Legault est heureux de l’arrivée de Cité Mémoire dans son comté, à L’Assomption.
Une expérience interactive
À terme, le parcours s’étalant sur un kilomètre proposera notamment quatre tableaux de projection géante, des reconstitutions en réalité augmentée et une vingtaine de points d’intérêts.
En plus des éléments visuels projetés sur les murs des bâtiments ou sur le sol, Cité Mémoire L’Assomption se vivra par le biais d’une application mobile fonctionnant avec la géolocalisation. Ainsi, lorsqu’un visiteur approchera d’un point d’intérêt, son téléphone avisera, puis lui racontera l’histoire d’un bâtiment, d’un personnage ou d’un moment important de l’histoire de la ville. Le matériel audio se déclinera entre autres par des récits, des témoignages, des balados et plus encore.
« Ce sera comme si l’âme de nos ancêtres était encore dans les pierres des édifices et qu’il sortait des murs pour nous raconter les bribes de leur histoire », a détaillé le créateur visuel de Cité Mémoire, Michel Lemieux. Ce dernier a déjà des idées plein la tête. Un tableau interactif au sol rappelant la légende de la création de la rivière L’Assomption, un tableau épeurant pour faire écho aux fantômes qui hanteraient le Vieux Palais, un hommage à la tradition de la ceinture fléchée, un clin d’œil à l’évolution de la musique traditionnelle ou encore un survol des grands noms ayant passé par le Collège de l’Assomption; les possibilités sont infinies pour M. Lemieux.
« Dès que la noirceur tombe, le plaisir va se déclencher ! » - Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption
Protéger l’histoire et le patrimoine
Enfin, pour le maire de la ville, Sébastien Nadeau, Cité Mémoire L’Assomption constitue le prolongement du travail rigoureux de ses prédécesseurs pour protéger la richesse historique et patrimoniale de L’Assomption.
En effet, grâce à cette exposition permanente gratuite, accessible 12 mois par année, l’histoire assomptionniste dans ses faits et ses émotions deviendra à la portée de tous.
« L’Assomption accueille déjà 200 000 visiteurs par année; c’est 10 fois sa population, c’est énorme. Avec ces 150 000 supplémentaires, c’est ce dont on rêve, ça va venir enrichir notre économie et faire découvrir une ville qui est magnifique », se réjouit-il.
Parmi les incontournables du parcours, le maire nomme bien entendu le Collège, le Vieux Palais et l’église. La ceinture fléchée, révèle-t-il, sera projetée sur le mur latéral du Théâtre Hector-Charland, principal tableau de projection du parcours, et servira de lien pour plusieurs faits historiques.
L’histoire des Cowboys fringants, apprend-on, sera aussi du concept Cité Mémoire L’Assomption. « Ce sont tous des Assomptionnistes soit dans le passé, soit dans le présent et la place Karl-Tremblay, qu’on a nommée […] va devenir aussi un lieu touristique important et je pense que d’intégrer l’histoire des Cowboys fringants, leur importance tant chez nous dans la région, mais dans l’ensemble du Québec et de la francophonie, ça va être un élément historique intéressant. »
Commentaires