Actualités
Retour08 mai 2024
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Création d’un Toit pour Tous de la MRC de L’Assomption
Politique
©Photo Médialo Pierre Chartier
La direction de l'OBNL sera confiée à un professionnel qui sera soutenu par un conseil d'administration
Le conseil des maires de la MRC de L'Assomption annonce la création de l'organisme à but non lucratif (OBNL) Un Toit pour Tous MRC de L’Assomption. Ce lancement a eu lieu au Centre à Nous lors d’un point de presse le 29 avril dernier. Cette annonce marque un tournant décisif dans la lutte contre la crise du logement qui sévit actuellement dans la région.
Un Toit pour Tous MRC de L’Assomption vise à faciliter le développement de nouveaux projets de logements sociaux, communautaires et abordables à travers la construction et l'acquisition d'immeubles. Cette démarche s'inscrit dans une vision à long terme visant à maintenir des prix d'habitations accessibles tout en protégeant ces logements de la spéculation immobilière.
La direction de l'OBNL sera confiée à un professionnel qui sera soutenu par un conseil d'administration, en concertation avec l'Office municipal d'habitation de Lanaudière Sud (OMHLS). Ce partenariat impliquera des ententes de services pour la gestion et la réalisation de projets de développement immobilier. L'objectif est d'assurer une gouvernance transparente et une gestion efficace des ressources allouées à cette initiative.
Je tiens à saluer la collaboration de toutes les municipalités et partenaires de la MRC de L’Assomption dans la création d’un Toit pour Tous MRC de L’Assomption. Un logement est plus qu’un toit au-dessus de sa tête. Cette annonce confirme donc l’engagement des élus d’offrir des logements abordables où la population peut se sentir bien et tisser des liens entre les citoyens présents et ceux à venir. Je suis assuré que cet organisme deviendra un acteur important dans le développement de projets d’habitation communautaire au cœur de notre MRC ainsi que dans la protection du patrimoine résidentiel collectif et social. » – Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption et préfet de la MRC de L’Assomption.
« L’annonce de ce matin est le résultat d'une collaboration entre les différents acteurs du secteur public, du secteur privé et de la communauté. À Repentigny seulement, 14,2% des ménages locataires rencontrent des besoins critiques en logement, ce qui souligne l'ampleur du défi. La création d’Un Toit pour Tous est donc essentielle afin de garantir que chaque individu trouve sa place et que chaque foyer ait un toit décent au-dessus de sa tête » - Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
« Ce projet a vu le jour grâce à la mobilisation des acteurs de notre communauté. Depuis 2019, le PACTE de la MRC de L’Assomption réunit plus de 70 acteurs autour d’ enjeux touchant l’ensemble de la population. Des enjeux d’une telle envergure, qu’ils nécessitent une mobilisation active des forces de notre territoire. La création d’Un Toit pour Tous est la concrétisation de cette mobilisation et démontre qu’en unissant nos forces, il est possible de relever des défis, même ceux qui nous semblent insurmontables » - Mélanie Gagné, coordonnatrice au développement social et du PACTE de la MRC de L’Assomption.
Commentaires