Culture
Retour22 mai 2024
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Les Chanteurs de la Place Bourget fêtent leurs 70 ans
Concert
©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord
Les Chanteurs de la Place Bourget lors de leur récent concert de Noël à l’église du Christ-Roi.
Les Chanteurs de la Place Bourget seront en spectacle, le dimanche 2 juin, à 19 h, au Centre culturel Desjardins. Ils célébreront une occasion très particulière, soit le 70e anniversaire de la chorale.
C'est le 23 juin 1953 que les Voix du Printemps, une chorale de jeunes filles, et le Choeur mixte de la Société Saint-Jean-Baptiste se sont regroupés pour devenir les Chanteurs de la Place Bourget.
Le chœur est l’une des plus anciennes chorales du Québec encore en activité. Les choristes et les directeurs musicaux se sont succédé au fil des années. René Martin, Colette Martin, Jacques Martin, le père Ferland Lindsay (de 1963 à 2009), Jean-Michel Malouf et Claudel Callender ont, tour à tour, guidé les chanteurs.
Depuis l’automne 2019, c’est Louis Babin qui assure la direction musicale. Les Chanteurs de la Place Bourget ont dû interrompre leurs activités du début de la pandémie en mars 2020 jusqu’au 23 septembre 2021.
« On a essayé de maintenir les activités de toutes sortes de façons pendant la pandémie, on a même chanté dans le sous-sol de la bibliothèque Rina-Lasnier, avec un masque et à deux mètres de distance », raconte la présidente du chœur, Suzanne Beaulieu.
Si la chorale regroupe actuellement près de 60 choristes, ce nombre a déjà été de 90 du temps du père Lindsay, remarque-t-elle. Les chanteurs sont de tous les âges et proviennent autant du nord que du sud de la région.
Les Chanteurs de la Place Bourget sont d’ailleurs toujours en recrutement. « Nos activités reprendront en septembre et il y aura une journée d’auditions à la fin du mois d’août. Le chœur est formé de gens persévérants qui aiment travailler », déclare Mme Beaulieu.
Soixante-dix ans d’enCHANTement
Le spectacle du 2 juin se déroulera sous le thème 70 ans d’enCHANTement. Suzanne Beaulieu a livré un avant-goût du programme en compagnie de Ginette Brunelle, vice-présidente.
« La ligne directrice était que les chansons devaient faire partie de toutes celles qui ont été interprétées par la formation au fil du temps. Les choristes ont partagé leurs coups de cœur! »
Il y aura donc des pièces classiques, médiévales, populaires, des airs d’opéra, de la musique québécoise, des musiques de films et des chansons de comédies musicales.
Parmi les pièces qui seront interprétées, mentionnons Bohemian Rhapsody, Nabucco de Verdi, un medley du Fantôme de l’opéra, Le chant des oiseaux (qui date de 1581) et deux mouvements de Marie Bernard.
« Nous réservons aussi des surprises au public et nous espérons que les spectateurs nous demanderont des rappels car nous avons préparé des numéros très émouvants! » Mme Beaulieu a souligné que ce sera aussi le retour de Jacques Martin au sein des Chanteurs de la Place Bourget, alors qu’il sera choriste pour l’occasion.
Pour souligner cet anniversaire marquant, l'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ) se joindra à la chorale. « Ce sont de vieux complices, ils accompagnent souvent le chœur, que ce soit en formule complète ou plus restreinte comme en quatuor ou en quintette. »
Au total, ce sera près d’une centaine de chanteurs et de musiciens qui seront sur scène. La violoniste Charlotte Parent, qui a remporté le premier prix lors du Concours concerto du département de musique du Cégep à Joliette, sera du concert, ainsi que l’organiste Jacques Giroux. Louis Babin dirigera les Chanteurs de la Place Bourget et Renaud Madore l’OSJJ.
Pour achat de billets : leschanteursdelaplacebourget.org.
Pour des informations sur le chœur : 450 898-0133.
2023 Et si on chantait l’amour
2022 Cinéma Cinéma
2019 Aznavour et ses amis
2018 65 ans de chœur et de passion
2017 De Vienne à Broadway
2016 De Carmen aux Misérables
2015 Soirée italienne
Commentaires