Culture
Retour02 juin 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
L’agriculture de l’avenir au cœur des festivités à Cultura | Expo Rive-Nord
L’Assomption
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Plusieurs partenaires de l’événement s’étaient rassemblés à la Brasserie MacFerly, le 28 mai dernier, à l’occasion du dévoilement de la programmation.
Le festival alliant culture et agriculture, Cultura | Expo Rive-Nord sera de retour au centre-ville de L’Assomption du 28 au 30 juin prochain. En plus des activités classiques appréciées des festivaliers, l’organisation propose cette année bon nombre de nouveautés, dont le village de l’autosuffisance présenté par la Zone Agtech.
En ce lieu, les visiteurs petits et grands auront le bonheur de découvrir les technologies développées par les agtechs pour bâtir le Québec de demain; un Québec qui tend vers l’autosuffisance alimentaire et énergétique.
« On s’amuse tellement avec ce projet-là ! s’exclame Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord. C’est rare qu’on puisse faire du ludique dans la Zone Agtech; c’est toujours très sérieux. »
Par le biais d’ateliers interactifs, de démonstrations et de conférences, entre autres, le village de l’autosuffisance adoptera un ton plus léger, où le transfert de connaissance sera au cœur des échanges. Permaculture, serres, panneaux solaires et utilisation des drones en agriculture sont quelques exemples des thématiques qui seront abordées à l’occasion du festival.
Produire au champ, comme à la maison
« L’idée, c’est de faire venir les entreprises au festival pour qu’elles démontrent au grand public ce qu’elles font quotidiennement pour aider l’autosuffisance alimentaire et la pérennité du secteur agricole », poursuit Marilou Cyr.
Bien entendu, il sera question des technologies destinées aux grandes exploitations agricoles, mais les jardiniers en herbe y trouveront aussi leur compte en découvrant dans le village de l’autosuffisance des astuces pour le jardinage à la maison, tant en extérieur qu’en intérieur.
« On a invité des entreprises qui font du résidentiel. Il y aura une tour de production en intérieur qui peut faire plein de types de productions, mais entre autres de la laitue, de la fraise et bientôt du champignon, expose la directrice générale de la Zone Agtech. Ensuite, ce sont beaucoup les experts qui vont être là pour faire du transfert de connaissances aux citoyens qui veulent appliquer les meilleures pratiques. » Par exemple, les gens pourront apprendre comment faire la bonne gestion des mauvaises, sans avoir recours à des pesticides.
À titre d’invité spécial, Emmanuel Bilodeau sera sur place afin de partager avec les visiteurs son expérience personnelle avec l’autosuffisance.
©Photo gracieuseté - Caroline Babin
Les jugements de bovins seront de retour cette année, tandis qu’un jugement de lapins et des démonstrations canines se greffent à l’horaire du festival.
Semer l’envie d’innover
« On a un objectif aussi de stimuler la relève, la jeunesse; qu’elle s’intéresse à l’autosuffisance alimentaire et énergétique », poursuit Mme Cyr. Dans un contexte où les défis sont grands et la route encore longue jusqu’au fil d’arrivée, il est primordial au sens des entreprises en agritechnologies de préparer la relève.
C’est pourquoi les jeunes de tous âges seront interpellés par les activités du village de l’autosuffisance. Expérimentation du système d’éclairage utilisé dans les serres, opération du bras automatisé servant aux récoltes en champs, contrôle de drones et même dégustation d’insectes sont des activités sur lesquelles la Zone Agtech travaille à présenter aux jeunes dans le cadre de Cultura | Expo Rive-Nord.
Marilou Cyr partage également que son organisation travaille fort afin d’avoir l’Agence spatiale canadienne sur place. « On travaille beaucoup avec eux à essayer de développer des systèmes pour produire sur la lune, parce qu’il y a la mission Artemis qui se prépare, et aussi pour produire dans le Grand Nord. L’Agence spatiale est très impliquée avec les Premières Nations pour l’autosuffisance alimentaire. » La directrice générale estime que leur participation au festival serait susceptible d’en inspirer plus d’un.
« L’énergie, c’est aussi un gros enjeu au Québec actuellement. En ce moment, nos producteurs qui veulent construire de nouvelles serres ne peuvent pas le faire parce qu’Hydro-Québec n’est pas en mesure de les fournir en énergie. » - Marilou Cyr, directrice générale Zone Agtech
Jugement de lapins et démonstrations canines
Parmi les autres grandes nouveautés, le festival Cultura | Expo Rive-Nord proposera cette année des démonstrations canines et un jugement de lapins avec la participation de juges internationaux.
Les jugements de bovins, la ruche éducative, la mini-ferme, la course de boite à savon, les jeux gonflables et la caravane des œufs seront quant à eux de retour. Une quarantaine d’exposants seront aussi fidèles au poste, prêts à accueillir les visiteurs. Producteurs agroalimentaires et artisans de la région seront du compte.
Des spectacles pour tous les goûts
Enfin, la culture ne sera pas en reste avec une programmation étoffée qui promet de plaire à un public de tous les âges. Les familles pourraient notamment être intéressées par le spectacle « Côté confiture » des sœurs Kif-Kif ainsi que par le spectacle jeunesse à saveur western de Yaya.
« L’Expo Rive-Nord c’est...un beau grand week-end avec une programmation haute en couleurs et en saveurs. Une belle occasion de venir rencontrer nos super productrices et producteurs lanaudois. » - Vicky Robichaud, présidente de l’Expo Rive-Nord
Sur la scène principale du festival se succéderont le duo Hauterive, composé de Mara Tremblay et Catherine Durand, puis Paul Daraîche, le vendredi soir. Finalement, le samedi, ce sera au tour de la Chorale du Vieux Palais de charmer le public, avant de céder la place à Jérôme 50, puis à Sara Dufour.
Se greffe à cette programmation artistique, une variété de spectacles de chansonniers et d’artistes déambulatoires qui égaieront l’expérience des festivaliers.
« Le festival Cultura | Expo Rive-Nord constitue une magnifique opportunité pour les familles assomptionnistes et les visiteurs de se rassembler et de savourer l'alliance de la culture, du patrimoine et de l'agriculture, qui sont des éléments emblématiques de L'Assomption », a finalement lancé le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, invitant du même coup les gens à y participer en grand nombre.
Pour la programmation complète : https://exporivenord.ca/
Commentaires