Culture
Retour04 juin 2024
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
Les Fêtes gourmandes de Lanaudière de retour pour une 19e édition
©Photo Antoine Pelletier - Hebdo Rive Nord
Artistes et exposants se sont réunis au restaurant Au St-Jacques le 4 juin pour le dévoilement de cette 19e édition des Fêtes gourmandes de Lanaudière.
Du 15 au 18 août, les Fêtes gourmandes de Lanaudière prendront d’assaut le parc des Cultures à Saint-Jacques pour leur 19e édition.
Cette année, plus de 55 exposants agroalimentaires sont attendus afin d’offrir la dégustation de leurs produits québécois. Des démonstrations culinaires, des terrasses conviviales, dont celle de la Cuisine du Domaine, et les bars SAQ, Alchimiste et Lanaubière sont aussi prévus au programme.
Au plaisir des plus jeunes, la Zone famille sera de retour, avec sa mini-ferme et son bar à grignotines. De plus, une structure gonflable permettra d’occuper les enfants pendant plusieurs heures.
Porte-parole
Pour cette 19e édition des Fêtes gourmandes de Lanaudière, c’est Alex Turcotte de Projet BBQ qui agira à titre de porte-parole. « Étant un gars qui n’avait au départ qu’envie de partager sa passion pour la cuisine, ça me touche énormément de savoir qu’aujourd’hui, j’ai cette opportunité-là. On va faire rayonner l’événement le plus possible », a-t-il dit lors d’une conférence de presse tenue le 4 juin au restaurant Au St-Jacques.
Tout le week-end, Alex Turcotte sera présent afin de répandre sa passion pour les produits d’ici. D’ailleurs, des démonstrations culinaires de chefs de renom permettront de mettre en valeur les délices québécois.
La scène de pâtisserie accueillera notamment Geneviève Veillette, chef pâtissière propriétaire chez Créations et Saveurs, et Ermenegildo Cimmino, chef pâtissier retraité. La scène Goûtez Lanaudière! sera pour sa part animée par Loïc Leperlier, chef co-propriétaire du Huit 100 Vingt. Ce sont Simon Boucher, spécialiste du BBQ et propriétaire du Castor Fumant, et Marylène Doyon, cheffe cuisinière et entrepreneure chez Communication Gourmande, qui animeront la scène 100 % BBQ.
Challenge BBQ
Une quatrième édition du Challenge BBQ de Lanaudière se déroulera aussi du samedi au dimanche, tandis qu’un défi réservé aux jeunes de 8 à 14 ans aura lieu le vendredi après-midi. Les viandes seront fournies en exclusivité par des producteurs québécois.
Un jury dégustera les créations culinaires des équipes participantes et les frais d’inscription au Challenge seront entièrement redistribués sous forme de bourses aux gagnants. Plusieurs cadeaux seront aussi remis aux talents s’étant le plus démarqués lors de la compétition.
Programmation musicale
Des concerts musicaux à thématique années 80-90 seront parsemés tout au long de la fin de semaine, en commençant par une soirée d’inauguration sur la scène Chalut Auto le jeudi 15 août, à 18 h. À 20 h, Yves Lambert et son orchestre promettent de transporter les festivaliers dans un univers festif.
Le vendredi soir à compter de 20 h, c’est la musique de Pink Floyd qui sera à l’honneur, avec le spectacle Endless Floyd.
« Ça va être l’événement de l’été. » - Martin Deschamps, représentant des Fêtes gourmandes de Lanaudière
En après-midi samedi, le duo LeBoeuf Deschamps promet un spécial Offenbach, suivi à 20 h d’un hommage aux Colocs. Un after-party rendant hommage à Bob Bissonnette viendra clore la journée.
Finalement, ce sont les Cousins Branchaud qui clôtureront le festival le dimanche 20 août.
Plus de détails sur les Fêtes gourmandes de Lanaudière et ses billets sont disponibles au www.fetesgourmandes.com.
Commentaires